Jeudi 12 juin, la faculté Vauban a accueilli la conférence de presse de la deuxième édition du TSHH festival (connu avant sous le nom « Tout Simplement Hip-Hop »), organisé par l’association Da Storm, qui se déroulera au cœur de l’Université de Nîmes le samedi 13 septembre 2025.
Da Storm : Exposer la culture hip-hop !
Après un discours des représentants de l’Université de Nîmes, la Ville et l’Agglomération, présentes en tant que partenaires de l’événement, Ghislain Nouguier, co-directeur de l’association Da Storm, est revenu sur les objectifs qui ont fondé la structure en 2006 et qui font son actualité. Faire évoluer les regards (méfiants pour beaucoup) sur la culture hip-hop, sur celles et ceux qui la font. Ancrer les disciplines qui la composent comme de réelles expressions artistiques. Effacer l’idée d’une sous-culture. Mélanger les gens, les genres, afin de faire exister la culture hip-hop, de lui offrir une meilleure compréhension.
Derrière les événements et les actions culturelles menées tout au long de l’année sur la région, c’est tout un questionnement qui nourrit l’équipe Da Storm : En quoi et comment la culture peut-elle faire société ? Question cruciale lorsque l’on regarde les baisses significatives des budgets accordés à la culture, à toutes les cultures.

TSHH : Édition 2025
Les objectifs de l’édition 2025 du TSHH Festival restent inchangés :
- Réunir les publics ;
- Encourager la découverte ;
- Travailler avec des artistes émergents ;
- Valoriser la singularité du lieu qu’est la faculté Vauban ;
- Rendre l’événement le plus accessible possible.
Ce dernier point est central, notamment lorsqu’on sait que, sur les presque 2000 festivaliers de l’édition précédente, l’achat des billets a majoritairement été effectué via le Pass Culture. C’est pourquoi, l’entrée sera à tarif unique à 10 euros, avec une billetterie à retrouver ICI (ou là pour le Pass Culture).
Cette année, une seule soirée avec une programmation éclectique, au sein de laquelle les amateurs et néophytes pourront retrouver des artistes aux inspirations très américaines ou d’autres plus ancrés dans la tradition du rap français. Au programme :
- INFINIT’
- ADES THE PLANET
- SHERIFFLAZONE
- LEO SVR
- JUNGLE JACK

En journée, le hip-hop pour toute la famille !
Comme pour la première édition, les douves de l’Université accueilleront le festival durant la journée pour un temps familial et gratuit. L’occasion de mettre en avant la scène locale mais aussi de proposer de nombreuses initiations, adaptées aux enfants et aux adultes, aux différentes disciplines de la culture hip-hop ; graffiti, rap, danse, … Un coin snack / buvette sera également à disposition et d’autres animations devraient être annoncées prochainement, notamment une conférence et un concours de free-style.
Da Storm à l’année
L’été va être chargé pour l’association nîmoise avec des rendez-vous plus ou moins locaux ! Du 17 au 19 juin aura lieu la finale du Buzz Booster, un concours national lors duquel chaque région présente un artiste. Pour l’Occitanie, Da Storm accompagne la rappeuse Etane (présente en journée lors du TSHH festival 2024 pour un concert). En juillet et août, les restitutions des projets menés sur l’année sont nombreuses, toutes les dates sont à retrouver sur le site de Da Storm.
Dès la rentrée, reprendront deux grands volets de l’action culturelle de l’association. « Le Rap, c’est pas pour les meufs« , où à travers diverses interventions et ateliers, le dispositif en partenariat avec le SMAC Paloma, propose d’interroger les jeunes sur les questions d’égalité femme-homme dans notre société sous le spectre du rap. Et le « Hip-Hop Challenge« , un concours qui permet à des groupes de jeunes de 11 à 15 ans, issus des collèges et des structures spécialisées de la région, de travailler sur un projet artistique lié au hip-hop.
Pour connaître toutes les actualités de l’association Da Storm et du TSHH festival, rendez-vous sur leur compte Instagram ou leur page Facebook.
Texte et photos de Channel