Le mardi 16 juillet avait lieu la conférence de presse de la douzième édition de L’Expo de Ouf ! qui, chaque année, anime les quartiers Gambetta/Richelieu/Mont Duplan à travers le street art (mais pas que) ! L’occasion pour l’équipe de l’association de présenter le programme de ce rendez-vous qui se déroulera à partir du 26 août jusqu’à fin décembre avec, comme date clef, le 07 septembre pour le vernissage.
Une édition nommée « Prendre la température », dont Laurent Kilani, directeur artistique, écrivait dans l’édito il y a plusieurs mois « Tout devient de plus en plus chaud non ? La planète, les rapports sociétaux, l’état culturel en France … ». Entre temps, les événements politiques se sont accélérés et ont laissé entrevoir une fièvre. Oui, les lieux culturels ont eu chaud. C’est avec le rappel de ces dernières semaines qu’a débuté la conférence de presse. Le rappel, également que « prendre la température » est lié au fait de prendre soin, à sa nécessité. Celle de faire du lien aussi, de rentrer en discussion pour faire société. Ici, au 8 rue Enclos Rey, avec les habitants de ce quartier prioritaire de la ville entre autres. Sans jamais oublier de stipuler que nous sommes des êtres de culture artistique.
« Prendre la température », c’est se rendre compte que la planète est en surchauffe. Alors, les enjeux environnementaux sont partout dans cette édition. Pensés dans la sélection des artistes, dans l’accueil du public, dans la consommation provoquée par une exposition, dans la communication d’un événement de cette envergure. C’est pourquoi, cette année, la charte graphique, les affiches, diffèrent des années précédentes. Réalisées par un artisan local, avec des produits anciens, sur du papier recyclé, avec une impression économe en encre. Sobres et directes, elles pourront être customisées par le public lors d’ateliers, laissant la place à l’appropriation de l’événement par les habitants du quartier.
Du côté du programme, cette année encore sera riche ! 9 artistes réaliseront des fresques sur les murs des quartiers (Brokovitch, Mademoiselle M., Cécile Aurégan, Clémentine Chambon, Rémi Tournier, Reano Feros, Némo, Grumo & Supocaos). Adieu bombes de peintures ! Bonjour rouleaux, pinceaux et reverse graffiti, toujours dans l’objectif d’une réduction des déchets.
L’expo collective, qui se trouvera sur les murs intérieurs du Spot, réunira quant à elle une trentaine d’artistes à partir du 09 septembre !
Nouveauté cette année : « La Chauffe de Ouf ». 15 jours de mise en œuvre, de présentation et médiation ponctués de rendez-vous joyeux, collectifs et intergénérationnels ! Des repas rencontres, des parcours tracés par des QR Code pour découvrir les fresques et des témoignages, des ateliers (customisations des affiches, confection d’œuvres, répétitions de flashmob…), concerts… Tous les détails de la programmation sont à retrouver, incessamment sous peu, sur le site du Spot !
Reposez-vous pendant l’été car, le 07 septembre, il faudra être prêt à danser ! Le soir de l’inauguration, la rue Enclos Rey se transformera en une guinguette survoltée : performances artistiques, DJ sets, aux platines le collectif Maraboutage venant tout droit de Marseille et, évidemment, une multitude de surprises !
D’ici là, restez à l’affût : il se pourrait bien que l’Expo de Ouf ! 12 soit présente dans plusieurs émissions sur Radio Alliance Plus !
Texte de Channel Roig
Photos de Sylviane Wichegrod Maniette