Ce mardi 10 juin, au Bar du Midi, avait lieu la conférence de presse de la deuxième édition du festival nîmois d’écologie populaire « Les Vers du Ter-Ter ». Ce dernier aura lieu du 02 au 06 juillet 2025 et celui-ci interviendra dans le quartier Gambetta mais également à Richelieu, Pissevin et Valdegour.
Une édition portée par un collectif d’habitant.e.s
Pari risqué que d’organiser une conférence de presse juste après un week-end de Pentecôte à Nîmes, pourtant le public était présent, constitué de journalistes certes, mais aussi de bénévoles des associations locales. Après une première édition en 2024, portée alors par les structures du Spot et du Bar du Midi, de nombreux intervenants réitèrent l’aventure mais, cette année, en tant que citoyennes et citoyens habitant les quartiers prioritaires de la ville. Derrière ce geste, l’envie de montrer une volonté collective tout en s’enrichissant d’une indépendance. 12 personnes se sont engagées, depuis plusieurs mois, dans l’organisation de ce deuxième festival, rassemblant autour d’elles de nombreuses associations et 43 partenaires, avec l’envie de servir à relier, à faciliter les échanges entre ces derniers !

« Habiter nos quartiers »
Le sous-titre « Sous le béton, la terre » reste (rappelant le fameux « Sous les pavés, la plage », slogan de mai 68 incitant à la reconquête de l’espace public), un thème s’invite cette année ! « Habiter nos quartiers » : un sujet qui met l’accent sur l’aspect « populaire » de ce festival d’écologie. Comme avec l’éducation populaire, les organisateur.ice.s partent du principe qu’il faut lier action et réflexion, ne pas séparer ceux qui font, ceux qui réfléchissent et ceux qui décident. Le désir de rendre actrices et acteurs les habitant.e.s des quartiers dans lesquels vont se dérouler les rendez-vous du festival a façonné le déroulé de cette édition.
Un travail de médiation est en place depuis plusieurs mois, de nombreuses rencontres avec les associations agissant à l’année au cœur des QPV ont eu lieu autour d’ateliers de création. L’ambition de déconstruire l’aspect « bobo » des sujets écologiques a donné naissance à des ateliers qui se veulent simples, accessibles à toutes et tous, notamment aux personnes non-francophones. Ainsi, le projet « Défriche ta cité » offre aux habitant.e.s un espace d’expression créative dans lequel ils questionnent les lieux urbains laissés à l’abandon. Une exposition des différentes créations, réalisées au Café d’Anaïs, à L’Art Ressource, dans les locaux de Quartier Libre et dans le Centre Social Simone Veil, sera mise en place durant le festival.
Tous les vendredis, une partie de l’équipe vous donne rendez-vous pour le projet « Créa Ter-Ter« , de 16h à 18h à L’Art Ressource, 34 Rue de Beaucaire, pour venir broder, dessiner, faire des cartes, broderies sur tee shirts et signalétiques du festival ensemble.

Photo d’un atelier « Défriche ta cité », à retrouver sur le compte Instagram du festival
Une programmation riche, construite à partir des propositions des habitant.e.s
Avec le thème de cette édition, « les Vers du Ter-Ter » souhaite questionner la place de chacune et chacun au sein de l’espace public. Ainsi, les organisateurs encouragent depuis plusieurs mois les associations et les citoyens à proposer des idées, des ateliers, pour le festival, se donnant pour objectif de les aider à mettre en place ces propositions en prenant le rôle de facilitateur de liens & de projets.
En résulte une programmation qui fourmille d’initiatives collectives, proposant entre 5 et 7 rendez-vous par jour entre le 02 et le 06 juillet avec, au menu, des temps festifs, de rencontres, de réflexion, le tout libéré des enjeux institutionnels.
Le programme détaillé sortira la semaine prochaine sur les réseaux sociaux des Vers du Ter-Ter, vous pouvez les suivre dès à présent sur Instagram & sur Facebook.
Vous souhaitez participer ?
Avant de clôturer la conférence de presse, l’équipe du festival a rappelé que toute aide était la bienvenue ! Ainsi, un temps de rencontre autour d’un café est organisé au Bar du Midi, 51 boulevard Gambetta à Nîmes, le lundi 16 à 18h, pour les personnes qui souhaiteraient se porter volontaire au sein de cette deuxième édition.
Aussi, les organisateurs recherchent actuellement du matériel (torchons, parasols, tissus, tables, chaises…), vous pouvez les contacter via leurs réseaux sociaux si vous souhaitez les aider.
Sous le béton, la terre & sur le festival, la radio !
Restez attentifs, il se pourrait bien que Les Vers du Ter-Ter accueille Radio Alliance Plus pour un plateau en direct du festival ! On vous en dit plus très rapidement !
Texte et photos de Channel