Il y avait du monde à Paloma, ce jeudi matin, face à Fred Jumel, directeur de la SMAC, Walter Wizman, président de l’association Come On People, Gael Dupret, Président de Paloma, et Franck Proust, président de Nîmes Métropôle.
Journalistes nombreux qui laissent, pour beaucoup, s’exprimer une joie sur leur visage. Il est facile de repérer celles et ceux qui étaient là il y a 6 ans, lors de l’ultime édition du festival This Is Not A Love Song.
Un festival dépassé par son succès.
Fin 2019, l’annonce tombe : Mise en pause du TINALS. Un virus qui ferme les frontières certes, mais surtout une équipe un peu dépassée par le succès de son festival. Un rendez-vous musical annuel qui se voulait intimiste, familial, indépendant et amoureux de la découverte. Année après année, avec des objectifs de remplissage grandissant (18 000 spectateurs lors de la dernière édition), l’impression d’une perte de liberté, de spontanéité est née. Stop !
…
Et depuis, comme un marronnier, pas un printemps sans que TINALS ne soit évoqué avec nostalgie par les nîmois, en terrasse de café ou dans le patio de Paloma lors d’une soirée This Is Not A Love Night. Alors, lorsqu’en février trois petits points blancs sur un fond noir sont apparus sur les réseaux sociaux du festival,en veille depuis 2023, émoi général. Impossible de mettre un pied en ville sans tomber sur une discussion à son sujet ! Une euphorie qui a laissé naître une légère angoisse chez les organisateurs car, en 2025, pas de TINALS mais un BEAU WEEK-END !
Un millésime de coups de cœur.
Retour aux bases, sorte de spin-off qui nous replace en 2014 : offrir une bulle, une parenthèse en-chantée, pour s’évader en musique. Une trentaine d’artistes avec l’idée de s’émanciper des têtes d’affiches. Un millésime de coups de cœur. Comme aux prémisses du This Is Not A Love Song, l’envie réside dans la mise en lumière de groupes internationaux émergents, d’artistes qui s’expriment, revendiquent. Comme une reprise lors de laquelle les maîtres mots seront convivialité & proximité entre les artistes et le public.
Changement de format.
Le format change donc, diffère de ce qu’a été TINALS. Ce BEAU WEEK-END se déroulera donc les 27 et 28 juin 2025, de 18 à 02h. Quatre scènes accueilleront la trentaine d’artistes : le patio, le Club, la Grande Salle, ainsi qu’une scène extérieure. Pour les tarifs, les équipes annoncent une volonté d’agrandir l’accessibilité : 70 euros pour les deux jours, 38 (en réduit) et 40 (tarif plein) euros la soirée. La jauge est limitée à 3000 spectateurs par soirée, un format réduit par rapport à 2019 afin d’encourager les interactions entre public et artistes.
A midi aujourd’hui, le 06 mars, les blind-pass seront mis en vente, vous pourrez donc prendre vos places sans connaître le nom des artistes qui feront la beauté du week-end des 27 et 28 juin. L’ensemble de la programmation sera divulguée d’ici quelques semaines en une seule fois. La tarification n’étant pas évolutive, le prix restera le même avant et après l’annonce des artistes. Le seul risque est donc de voir affiché « Complet » avant d’avoir pris votre billet ! Pour ce faire, direction le site de Beau Week-end !
Texte de Channel Roig