Près de 800 personnes se sont rendues au premier festival du livre taurin qui s’est tenu à Nîmes les 21, 22 et 23 novembre.
Le vendredi 21 le festival a débuté par la projection du Film « A Campo Abierto » de Meryl Fortunat Rossi au Sémaphore. Ce film documentaire met l’accent sur le métier d’éleveur de toros de combat français.
Charlotte Yonnet, Patrick Laugier, Michel Gallon et Emmanuel Turquay ont continué la soirée au Prolé par une rencontre avec le public. Ce fut une discussion intéressante et conviviale qui a permis de donner la parole à des gens qu’on a peu l’habitude d’entendre s’exprimer.
Le lendemain, à l’issue de l’inauguration, en présence de nombreuses personnalités, le festival a débuté. Ce sont une trentaine d’auteurs qui ont dédicacé leurs livres au Foyer Albaric. Dans le même temps des tables rondes avaient lieu au siège de la Coordination des clubs taurins de Nîmes et du Gard.
Elles avaient pour thème « Regards de femmes sur la tauromachie » ; « La nouvelle, une faena » ; «Carnets de route, écrire la route des toros » et « L’art, la seconde arène des toreros ? ». Un mano à mano entre Jacques Durand et Alain Montcouquiol a attiré un public nombreux et captivé par les interventions de ces deux figures emblématiques de la corrida. Jean Michel Mariou a animé avec brio cette rencontre qui a comblé nos espérances par sa qualité et son intensité. Les tables rondes ont, à chaque fois, permis de découvrir des aspects collatéraux de la tauromachie en rapport avec l’écriture. Radio Alliance plus a enregistré ces rencontres que vous pouvez retrouver ci-dessous.
Nous avons eu un week end riche en rencontres, débats, échanges et émotions.
Le public présent, les auteurs invités et les organisateurs ont à l’unanimité reconnu que 1er festival du livre taurin était nécessaire et utile à la défense de la tauromachie en la montrant sous différents aspects qui ne sont pas assez évoqués.
Écoutez :
- La table ronde « Regards de femmes sur la Tauromachie » animée par Marie-Eve Tomasini avec Mireille Ayma, Nicole Bousquet, Annie Maillis et Marianne Payot.

- « Le Mano a mano : Alain Montcouquiol / Jacques Durand » animé par Jean-Michel Mariou

- La table ronde « La nouvelle, une faena » animée par Philippe Beranger avec Francoise Martinez, Marion Mazauric, Etienne Cuenant et Fabien Penchinat.

- La table ronde « Carnets de route, écrire la route des toros » avec Jean-Michel Mariou, Maxime Ducasse et Eddie Pons animée par Benoit Mutel.

- La table ronde « L’art, seconde arène des toreros » animée par Stéphane Cerri avec Maxime Ducasse et Patrick Varin.

Retrouvez l’émission « La route des Toros«