L’Association nîmoise « L’Arène des Fiertés » revendique les droits LGBTQI+ avec son Festival des Fiertés du 26 au 30 juin !
Mercredi 5 juin, 10h, difficile pour les touristes se prenant en photo à côté de la statue de Nimeno de passer à côté des membres du CA de l’association l’Arène des fiertés, tous habillés aux couleurs du drapeau arc-en-ciel, symbole du mouvement LGBT. En pleine organisation de la Marche des Fiertés, prévue le 29 juin dès 16h, l’association est en effervescence. Forte de son succès grandissant, l’Arène des Fiertés, qui existe depuis trois ans, s’apprête à offrir une célébration flamboyante et IN.DIGNE.ES avec un mot d’ordre « Pas de retour en arrière pour nos droits ».
La Marche des Fiertés de cette année sera marquée par la présence d’au moins quatre chars. Le char de l’association accueillera deux drag queens élues par le public lors de la finale du concours de drag au Spot : Lady Biscotte et Ornella Cruzzzz. Les autres chars seront tenus par Le Pride, Le Dancin’, l’association Intersections Queer et il se pourrait même que l’Aréna Bar se joigne à la fête !
Si la Marche des Fiertés représente l’événement principal, ayant regroupé environ 2 500 personnes les années précédentes, le reste du festival fera la part belle au droit d’être qui l’on est ! Dès le mercredi 26, soirée poésie au Bar du Midi (51, boulevard Gambetta) et soirée guinguette au Prolé (20, rue Jean Reboul), suivies d’un concert au Pride (1, rue de Bernis) à 22h. Le jeudi 27, c’est au bar Gard ô Vin (3, pl du Marché) que se déroulera une soirée LGBT. Puis, tous les bars et restaurants partenaires accueilleront le barathon du vendredi. Des partenaires dont le nombre grandit d’année en année, actuellement l’association compte une vingtaine de commerces adhérents.
Pour le grand jour, le village associatif sera toujours présent sur l’esplanade Charles de Gaulle, de 14h à 19h, où plus d’une dizaine de stands aborderont les questions de santé et offriront une multitude d’informations. Vous pourrez également trouver des goodies de l’Arène des Fiertés afin d’aider financièrement cette association qui fonctionne sans subvention. Top départ de la marche à 16h avec, pour cette troisième édition, un nouveau parcours ! Effectivement, les chars suivront le chemin effectué lors de la pégoulade, c’est-à-dire en passant par le boulevard Gambetta. Cet itinéraire est une victoire pour les organisatrices et organisateurs qui voient en ce nouveau circuit l’opportunité d’une visibilité accrue dans un quartier prioritaire de la ville (et la possibilité de marcher à l’ombre, fait non négligeable en juin nîmois). La soirée sera festive et fière dans tous les bars partenaires. Pour clôturer le festival, rendez-vous le dimanche soir avec un loto à l’Instant T (2, rue Racine).
Vous pourrez retrouver très bientôt tout le programme du festival dans les commerces adhérents et à l’Office du Tourisme. Si vous souhaitez soutenir l’Arène des fiertés, notamment en devenant bénévole lors du festival, n’hésitez pas à contacter via les réseaux sociaux l’association ! Association qui conclut sa conférence de presse en rappelant les émeutes de Stonewall de 1969, à l’origine des marches des fiertés, où des clients gays et travestis du bar « Stonewall Inn » ont refusé l’oppression policière. L’occasion pour les 6 membres présents d’évoquer leur volonté de défendre les droits des personnes LGBTQIA+ sans jamais fléchir, leur dignité dans la colère aussi. Car colère il y a, insécurité il y a, fierté il y a. À Nîmes et dans le monde.
Découvrez la page Facebook de l’Arène des Fiertés
Pour adhérer ou faire un don à l’association : la page HelloAsso
Texte de Maxence Bauquier et Channel Roig
Photos de Dorian Meyrueix