Une quarantaine d’acteurs locaux réunie pour penser l’avenir.
Pour sa deuxième édition, la COP d’ici n’ira pas à Bakou, capitale de l’Azerbaïdjan où se déroule la COP 29, mais sera bel et bien présente à Nîmes du 11 au 22 novembre 2024. Comme l’année dernière, un collectif d’une quarantaine d’associations et d’acteurs locaux se réunit pour penser demain et agir dès aujourd’hui. « La problématique de demain n’est pas celle du climat ou de la biodiversité, ni même celle de l’épuisement des ressources et des matériaux disponibles. Pas seulement… » indique le collectif dans son manifeste. La problématique vise le système dans sa globalité. Décloisonner une organisation, jusqu’alors est fermée, comme unique solution.
Déchets & Récits.
L’équipe considère la première édition comme une source d’enseignements, certes en ce qui concerne l’organisation d’un tel événement, mais aussi comme une réelle acquisitions de savoirs. La venue, en 2023, de Arthur Keller, spécialiste des risques systémiques et des stratégies de résilience, a laissé une trace et ses propos ont fait leur chemin jusqu’aux deux thèmes principaux de cette COP d’ici 2024 : Déchets & Récits. Deux sujets qui feront, l’un et l’autre, office de fil rouge pendant les douze jours. Le récit sera mis à l’honneur pour raconter, pour débattre, pour convaincre. Faut-il faire chercher à faire peur dans ses prises de parole autour de l’avenir du monde pour faire réagir et agir ? Comment, par les mots, contourner les biais et les résistances collectives et individuelles ? Des ateliers, des conférences, des débats, des projections tenteront de répondre à ces questions.
Déchets : Attention, ça déborde !
En parallèle, le 16 novembre sonnera le lancement de la semaine européenne de la réduction des déchets. L’association de la ressourcerie Réa-Nîmes, évidemment, n’attend pas ces occasions et lutte au quotidien pour valoriser la seconde main, le réemploi, pour sensibiliser aussi. La question des déchets, vestimentaires notamment, étant intrinsèquement liée à celle de la production. C’est tout un système de pensée à qui il faut s’adresser lorsque l’on sait que 600 000 tonnes de textiles sont jetées chaque année en France. De manière plus imagée, Réa-Nîmes réceptionne la quantité excessive de plus de 10 caddies par jour de vêtements. De nombreux ateliers de réparation et de création à partir d’objets et de tissus préexistants auront lieux tout au long de la COP.
Vous pouvez retrouver entièreté du programme de la COP d’ici 2024 sur le site https://copdici.org/
A vos agenda pour les temps forts :
- Lundi 11 novembre de 10h à 17h sur la Place Saint Charles – Ouverture de la COP d’ici ! Stands associatifs et nombreux ateliers. Gratiféria, atelier furoshiki, défilé de mode de seconde main, cantine de lutte, exposition sur les mégabassines, des jeux et quizz pour en apprendre toujours plus…
- Jeudi 14 novembre à partir de 15h30 à la Maison du Protestantisme – Focus sur les pratiques agricoles. Conférence et projection « Les sols et l’eau », témoignages « Retrouver de l’autonomie vis à vis des machines en agriculture », conférence de Eve Fouilleux « Scientifiques & politiques alimentaires, 2 récits irréconciliables ? ».
- Vendredi 15 novembre de 14h à 16h – Visite du Centre de tri des déchets recyclables Sitom. Attention, places limitées à 30 personnes : pensez à réserver !
- Vendredi 15 novembre à 19h à la CGT Cheminots – Loto écolo et loco pour soutenir l’organisation de la COP d’Ici. Un loto, presque comme tous les lotos. Mais pas tout à fait ! Vous apprendrez beaucoup de choses sur l’environnement, l’écologie, le climat, les déchets, tout en vous amusant et dans la bonne humeur. En plus, vous pourrez gagner des lots insolites, savoureux, éthiques, tout en soutenant l’organisation de cette COP.
- Samedi 16 novembre de 14h à 17h30 au Café d’Anaïs – Fresque des nouveaux récits. A la fois fresque et atelier d’écriture, la Fresque des Nouveaux récits propose de faire émerger des pistes pour une société différente à travers un atelier collaboratif et ludique. (Sur réservation, places limitées).
- Lundi 18 novembre de 19h à 21h30 à la Maison du Protestantisme – Conférence-débat : Transformer l’économie ? Conférence de Nicolas Balas « En quoi le système économique actuel nous mène dans le mur ? », suivi d’une table ronde avec F. Touzelier (Nîmes Métropole) et B. Briole (CJD).
- Jeudi 21 novembre de 11h à 13h au 405A avenue du Dr Fleming – Inaugurons la Bat’ Mat ! Découvrez la nouvelle ressourcerie dédiée au réemploi des matériaux du bâtiment.
Texte et photos de Channel Roig