Le jeudi 28 novembre, une journée de sensibilisation et de dépistage au VIH à Nîmes
Chaque année se déroule lors du 1er décembre, la Journée mondiale de lutte contre le syndrome d’immunodéficience acquise (plus connu sous le nom de «sida»).
Mais avant cela, Nîmes a organisé le jeudi 28 novembre sa propre journée de lutte contre le VIH. Une journée de sensibilisation, d’informations, de dépistage du VIH et aux autres IST. Les temps forts de cette journée se sont déroulées sur le site Vauban de l’université de Nîmes et sur la place Saint-Charles, dans le quartier Gambetta. De nombreuses associations, de professionnels de santé et de lieux de vie, sont intervenues (dont le CeGIDD, EKKO, AIDES, la radio RAYVOX, A.S.E.M., Dancin’, L’arène des Fiertés et le Café d’Anaïs).
Étaient au programme: dépistages sans rendez-vous, jeux, quiz, émissions radio et des temps festifs au Bar du Midi. Tout cela combiné avec beaucoup d’espoir, du soutien et de la solidarité.
Prévenir et sensibiliser
Cette journée est une occasion d’aborder la prévention contre le VIH, les enjeux liés à cette lutte, ainsi qu’aux progrès scientifiques réalisés, mais aussi de faire connaître les lieux de ressources du territoire nîmois.
Bulletin de santé publique France VIH-IST
Alors que les cas de séropositivité avaient diminué de 10% sur la période de 2012-2013 notamment grâce à un recours au dépistage plus fréquent permettant une mise sous traitement plus rapide. En 2023, en France, près de 5 500 personnes ont découvert leur séropositivité, selon des données publiées vendredi 11 octobre 2024 par Santé publique France. Parmi les personnes ayant découvert leur séropositivité en 2022, 54% sont des hétérosexuel.le.s. 41% sont des les hommes qui ont des rapports sexuels avec d’autres hommes, 2% des personnes trans contaminées par rapports sexuels et 1% des usagers de drogues injectables.
Sur l’ensemble de la période 2012-2022, la diminution du nombre de découvertes de séropositivité est estimée entre -11% et -21%. Cette diminution est encore plus importante chez les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes nés en France et peut être expliquée par le recours à la prophylaxie pré-exposition (PrEP) pour une part de cette population.
C’est quoi la PrEP ?
La PrEP est un nouveau moyen de prévention du VIH qui repose sur la prise d’un médicament par une personne non infectée par le VIH ayant des conduites à risque d’infections. La Prep contribue à une baisse inédite des contaminations dans plusieurs régions du monde où elle a été déployée.
Pour plus d’informations: https://www.aides.org/prep
Écoutez le podcast : « 10 min avec la journée nîmoise de lutte contre le VIH »
Sources :
• https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/infections-sexuellement-transmissibles/vih-sida/documents/bulletin-national/bulletin-de-sante-publique-vih-ist.-novembre-2023
• https://www.francetvinfo.fr/sante/sida/vih-les-depistages-et-les-decouvertes-de-seropositivite-en-hausse-en-2023_6832403.html
• https://vih.org/cegidd
Texte de Lilou MOZDVZANOWSKI