Du mardi 2 au vendredi 5 avril avait lieu la Semaine de la Santé, au sein de l’Institut d’Alzon à Nîmes. Une initiative d’Estelle Durand, professeure de S.V.T qui redouble d’imagination pour créer, sans cesse, des passerelles entre ses leçons scientifiques et la prévention santé.
Afin de concocter un programme d’ateliers adapté aux élèves (en classe de seconde principalement, les plus grands étant déjà plongés dans la préparation des épreuves du baccalauréat), Estelle a fait appel à AESIO mutuelle pour trouver des intervenant.e.s.
C’est ainsi qu’en quatre jours, les lycéen.ne.s ont pu participer à un « escape game » abordant les dangers de l’alcool et des drogues, rencontrer le Professeur Pierre Mares, gynécologue-obstétricien du CHU de Nîmes, qui a abordé la question cruciale de la santé sexuelle, et échanger avec l’association ALPHE qui lutte contre le harcèlement scolaire. Un ancien élève de l’Institut est également venu leur parler des risques liés à la conduite en trottinette électrique. L’activité ayant eu le plus grand succès s’est déroulée mercredi matin ; l’association TOM (Tous Ouverts au Massage) est venue former 426 élèves au massage cardiaque !
Pour ce dernier jour, dès 09h00, Luc Jeanjean, ophtalmologue à Carémeau, démarre le vidéo-projecteur pour évoquer les risques des écrans sur la santé. Entre les chiffres annonçant que, d’ici quelques années, la moitié de la population mondiale sera myope et que le niveau de mélatonine, anormal à cause de la luminosité des écrans lorsqu’ils sont utilisés le soir, dérègle la qualité de sommeil, le docteur Jeanjean n’hésite pas à s’adapter à son public en illustrant son propos par des images de jeux-vidéos populaires Il aborde également les autres risques liés à l’utilisation des écrans : sédentarité, diminution des interactions directes, accès aux images pornographiques et violentes, etc.
Dès 10h, pendant que certain.e.s vont rencontrer un duo de sages-femmes venu faire de la prévention autour des IST, valoriser la vaccination contre le papillomavirus et informer sur l’endométriose, un groupe part au CDI de l’Institut. À proximité des étagères de livres, une sophrologue organise un tour de table pour tenter de définir avec les élèves ce qu’est le stress, ce par quoi il est provoqué, les manières dont il se matérialise au travers du corps. En poussant le groupe à observer leur respiration, elle leur donne les clefs pour apprivoiser cet état dont ils pourraient être victimes, notamment lors du Grand Oral qu’ils devront passer lors des prochaines années.
À côté de cet atelier, Estelle Durand, au milieu d’une exposition photographique sur le cancer et le lien entre aidant.e.s et aidé.e.s prêtée par AESIO, rappelle que la collaboration entre l’Institut d’Alzon et la mutuelle continue au-delà de la Semaine de la Santé. En effet, le jeudi 25 avril à 20h00, le seule-en-scène « Ex Utero » avec Sabrina Nanni se jouera dans l’enceinte scolaire. Sur scène, Sabrina donne vie à un enfant qu’elle n’a porté qu’en rêve à cause d’un cancer gynécologique. L’entrée est gratuite, offerte par AESIO. Pour réserver votre place, cliquez ici.
Texte et photographies de
Channel Roig
Retrouvez son émission « 10 minutes avec »