CARTELS DE GRANDE QUALITÉ POUR LA FÉRIA DE PÂQUES D’ARLES
Jean-Baptiste Jalabert et les cartels
Ce jeudi 15 février 2024 Jean-Baptiste Jalabert a présenté les cartels officiels pour la prochaine féria de Pâques à Arles.
La société Ludi Organisation qu’il gère avec sa sœur vient juste d’être reconduite pour cinq ans par la mairie d’Arles ce qui explique cette présentation tardive qui n’a pas permis de constituer ceux de la féria du Riz.
En présence de Patrick de Carolis, Maire et de nombreux afinionados qui se sont réunis pour l’occasion dans la grande bergerie du Mas de la Chassagne, Jean-Baptiste a dévoilé des cartels de prestige qui comprennent quelques nouveautés stipulées dans le cahier des charges de la nouvelle délégation.
Les dates et déroulé des férias d’Arles 2024
La féria débutera le vendredi 29 mars après-midi par une course camarguaise, Trophée des As.
Samedi 30 mars une novillada matinale ouvrira un mano a mano entre Nino Julian et Samuel Navalon pour un duel entre deux élevages français, La Golosina et Turquay, et deux élevages Tardieu frères et Blohorn.
L’après-midi verra la confrontation entre deux stars Sébastien Castella et Daniel Luque qui accueilleront l’artiste Juan Ortega face à des toros de Zalduendo.
Dimanche 31 mars deuxième novillada en matinée avec la découverte de Manuel Roman et le talent du jeune Marco Pérez pour des élevages de Nunez del Cuvillo, Santiago Domecq et Gallon.
L’après-midi une corrida mixte prestigieuse avec Diego Ventura, Jose Maria Manzanares et Alejandro Talavante pour 2 toros de Fermin Bohorquez et 4 toros de Jandilla.
Lundi 1er avril en matinée une corrida historique de rejoneadores pour la despedida de Pablo Hermoso de Mendoza avec son fils Guillermo et la figura française Léa Vicens.
La corrida de clôture verra la rencontre de trois jeunes toreros talentueux, l’arlésien Juan Leal, l’espagnol Ginés Martin et le français Clemente qui sera arbitrée par la ganaderia La Quinta.
La féria de Pâques se tiendra du 29 mars au 1er avril 2024.
Site officiel de la Ville d’Arles : https://arles.fr/
Article du 16 février 2024 écrit par
Didier Lourdou
Le mot du rédac : « Vous pouvez me retrouver avec Benoît Mutel dans l’émission la Route des Toros.«
Joyeuse journée mondiale de la radio !
La Saint-Valentin attendra, aujourd’hui c’est la radio qui est la star !
Les États membres de l’UNESCO proclamaient en 2011 et adoptaient en 2012 la date du 13 février comme étant la Journée Mondiale de la Radio (JMR).
« En cette Journée mondiale, nous célébrons l’histoire de la radio, mais aussi son rôle central dans nos sociétés, aujourd’hui comme dans les années à venir. Cette année 2024 marque un jalon dans l’histoire de ce medium : nous fêtons cette année les 100 ans de la première diffusion, en direct à la radio, des Jeux Olympiques, à l’aube de leur nouvelle édition à Paris. Ce jalon nous rappelle que depuis sa création à la fin du XIXe siècle, la radio nous accompagne encore et toujours, nous unissant autour de moments forts et d’émotions partagées. Et c’est ainsi que depuis plus d’un siècle, elle nous informe, nous divertit, mais aussi nous éduque, comme le souligne le thème de cette année. »
(NDLR : Le thème de la Journée mondiale de la radio en 2024 met en lumière le passé remarquable, le présent pertinent et la promesse d’un avenir dynamique de la radio)
Message de Mme Audrey Azoulay, Directrice Générale de l’UNESCO à l’occasion de la JMR 2024
Lire le message entier : www.unesco.org
Restez branchés sur le 103.2 fm, en DAB+ ou sur le www.radioallianceplus.fr !
L’AFFICHE DES FÉRIAS 2024 PAR SWAN SOTO
L’AFFICHE DES FÉRIAS DE NÎMES 2024 SOUS LA SIGNATURE DE SWAN SOTO
Ce jeudi 1er février 2024 a été dévoilé en Mairie de Nîmes l’affiche des férias pour 2024 par Jean-Paul Fournier, maire de Nîmes, en présence de Sophie Roulle, adjointe déléguée à la culture, Frédéric Pastor, adjoint délégué aux festivités et à la tauromachie et l’artiste Swan Soto.
C’est à l’artiste peintre nîmois Swan Soto que Jean-Paul Fournier a demandé de réaliser cette affiche. Elle s’inscrit dans la pure tradition taurine en représentant un torero réalisant une passe sur un fond jaune très lumineux aux tons acidulés. L’œuvre de Soto faite à base d’encre de chine lui donnant une lumière particulière est selon l’auteur « gaie, chaleureuse et élancée ».
Sophie Roulle trouve l’affiche inspirante. Jean-Paul Fournier précise que Soto est le 2ème torero qui fait une affiche dans sa ville qui a la particularité d’avoir toréer dans les arènes de Nîmes pour y avoir coupé 16 oreilles.
L’artiste revendique ses origines nîmoises se présentant comme un torero français mais avant tout comme un torero de Nîmes. Il précise « je me suis toujours senti ambassadeur de ma ville ».
La féria de Pentecôte se tiendra du 16 au 20 mai et celle des Vendanges aura lieu du 13 au 15 septembre 2024 sous les auspices d’une affiche lumineuse et festive.
Site internet de la Ville de Nîmes : https://www.nimes.fr/
Didier Lourdou
Animateur des émissions Parole aux Associations et La Route des Toros avec Benoit Mutel !