En ce mardi 12 mars, les afficionados s’étaient donnés rendez-vous à la mairie de Nîmes pour découvrir les cartels de la féria de 2024.
Monsieur Jean-Paul Fournier, Maire de Nîmes, a brièvement rappelé les excellents résultats de l’édition 2023 qui a accueilli plus de 90.000 spectateurs, dont 12.000 pour les courses Camarguaises. Il a salué la qualité des cartels retenus et la qualité des toros présentés, notamment par l’élevage de Robert Margé qui s’est vu décerner le prix du meilleur lot de l’année.
Puis, Simon Casas a présenté les cartels de la féria de Pentecôte, ceux de la féria des vendanges seront annoncés ultérieurement, même si déjà quelques informations ont été divulguées.
La féria débutera le jeudi 16 mai par une course camarguaise. C’est Adrien Pujol qui est plus spécifiquement en charge de ce volet. Quatre grandes courses seront organisées dans les arènes de Nîmes cette année. Nîmes est en passe de devenir une très grande arène de course camarguaise et les organisateurs espèrent pouvoir recevoir plus de 30.000 spectateurs au cours de cette saison.
Simon Casas a évoqué l’équilibre nécessaire entre figuras et toreros en devenir. La corrida a besoin de noms célèbres et reconnus, tout en laissant de la place aux jeunes et, notamment, aux jeunes nîmois prometteurs.
La programmation prévoit une novillada sans picador, la traditionnelle Novillada de la Cape d’or, une corrida de Rejon et quatre corridas. Au niveau des têtes d’affiche, nous aurons le plaisir de revoir l’élégant Enrique Ponce qui fera son retour dans l’amphithéâtre après plusieurs années d’absence, mais également Andrès Roca Rey, Alejandro Talavante, Léa Vicens, Diego Ventura et Sébastien Castella qui foulera deux fois le sable des arènes en ce week-end de Pentecôte.
Le choix des élevages s’est aussi porté sur la qualité et la renommée. C’est ainsi qu’ont été sélectionnés des toros de Raphael Chaubet, de Piedras Rojas, de Bohorquez, de Juan Pedro Domecq, de Garcigrande, de Victoriano del Rio et de Virgen Maria. Simon Casas a rappelé que le choix des élevages est fait en fonction de leur qualité et, en expert de la tauromachie, que les corridas les plus dures n’étaient pas nécessairement les plus à risques. Il a ainsi rendu hommage aux toreros qui se livrent avec passion face aux toros qu’ils combattent. Ce sont ces toreros qui, par leur engagement, font la beauté de la corrida au mépris des risques encourus.
Parmi ces toreros, Simon Casas a rendu un hommage appuyé à Sébastien Castella, grande figure de la tauromachie, qui était présent, en rappelant qu’il est certainement le seul torero à avoir triomphé à Madrid, Seville, Mexico et Lima dans une même année.
Sébastien Castella a fait part de sa joie d’être à Nîmes, une très grande place de la tauromachie mondiale. « Être à Nîmes, je le dois. C’est à la fois un honneur et une responsabilité » a-t-il dit. Il a rappelé que la tauromachie française doit énormément à des passionnés tels que Simon Casas et Niméno II.
Enfin, Simon Casas a évoqué l’avenir proche en révélant qu’à la féria des vendanges seront programmés Manzanarès, Morante de la Puebla, Pablo Hermoso de Mendoza pour sa dernière année, Daniel Luque dans un seul contre six et Sébastien Castella qui sera sans doute associé à un hommage à Nimeno II.
Il a aussi annoncé qu’il entendait postuler au concours en vue de l’attribution des arènes de Nîmes, à la tête d’une nouvelle équipe à laquelle Robert Pilès sera associé. Il faut, a-t-il dit en substance, continuer à se développer, continuer à innover pour que Nîmes maintienne sa place dans l’univers tauromachique. La féria est aussi une industrie, elle génère une économie qui irrigue la ville et, en ce sens, elle doit perdurer encore et encore.
Jeudi 16 mai
Course Camarguaise
Vendredi 17 mai
Corrida de Juan Pedro Domecq pour
Enrique PONCE
Alejandro TALAVANTE
David GALVAN (confirmation d’alternative)
Samedi 18 mai.
Novillada sans picador
Erales de Raphael Chaubet pour
Marco POLOPE
VICTOR
Mejandro GONZALES
VALENTIN
Corrida de Garcigrande
pour
Sébastien CASTELLA
Andrès ROCA REY
EL RAFI
Dimanche 19 mai
Novillada de la Cape d’Or
Novillos de Piedras Rojas pour
Lalo de MARIA
Manuel ROMAN
Samuel NAVALON
Corrida de Victoriano Del Rio
pour
Sébastien CASTELLA
Emilio DE JUSTO
Tomas RUFO
Lundi 20 mai
Corrida de Rejon
Fermin Bohorquez pour
Rui FERNANDES
Diego VENTURA
Léa VICENS
Corrida de Virgen Maria
pour
Juan LEAL
Fernando ADRIAN (confirmation d’alternative)
SOLAL
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site des Arènes de Nîmes.
Article du 12 mars 2024 écrit par
Didier Lourdou
Photographies de
Benoît Mutel
Retrouvez leur émission « La route des Toros«