FESTIVAL « TRADITIONS & AFICION »
Jeudi 17 mai avait lieu aux arènes de Marguerittes la présentation du festival Traditions et Aficion organisé par Nîmes Métropole en présence de M Remi Nicolas, Maire de Marguerittes, de M Franck Proust, président de Nîmes Métropole, de M Gael Dupret, délégué à la culture et aux traditions.
Le soleil s’est montré un peu timide au contraire de la programmation qui est généreuse.
Le festival se déroulera du 3 mai au 18 septembre dans une vingtaine de communes de l’agglomération. Toutes les communes de Nîmes Métropole auront été associées à ce festival au cours de la mandature.
Ce sont 20 manifestations, toutes gratuites, qui seront proposées.
Des concours d’abrivado avec 26 manades inscrites. Finale le 18 septembre à Nîmes.
Des tientas pédagogiques et un bolsin taurin dont la finale est programmée le 22 aout à St Gilles.
Des courses camarguaises avec 16 jeunes raseteurs. Le vainqueur montera en ligue la saison suivante. Finale le 6 septembre à Marguerittes.
Des roussataïo pour mieux comprendre le métier d’éleveur et le travail réalisé avec des chevaux de pure race Camargue.
Michel Verdier, Maire de St Côme et Maruejols a annoncé l’inauguration des nouvelles arènes de sa commune le 3 mai lors de la première tienta pédagogique.
Enfin la réunion s’est clôturée avec la révélation de l’affiche du festival réalisée par l’artiste peintre Georges Colomina installé à Nîmes depuis une dizaine d’années.
Souhaitons que ce festival soit un succès populaire.
Plus d’infos sur nimes-metropole.fr
Texte de
Benoit Mutel
Retrouvez ses émissions « Old Records Never Die » & « La route des Toros«
CONCOURS D’ÉCRITURE « DIS-LE EN PATAOUÈTE »
Le G2T (Groupe de Travail sur la Transmission) et le CDHA (Centre de Documentation Historique sur l’Algérie) sont heureux de vous annoncer l’ouverture de la 5ème édition du Concours d’écriture 2025! Le thème retenu cette année est « Dis-le en Pataouète : histoires d’aujourd’hui avec les mots de là-bas » !
Les Français d’Algérie se sont fondus dans le XXIème siècle. Si leur cuisine, accent et culture ont su traverser la Méditerranée, leur parler, expressions et vocabulaire si particuliers et uniques ont également inspiré chercheurs, scénaristes, linguistes, écrivains, artistes et humoristes.
En puisant dans ce vocabulaire, le Pataouète, et expressions de Là-Bas, vous décrirez une histoire d’aujourd’hui en utilisant des insertions ou des tournures de phrase (cf: www.pataouete.com) pour nous faire redécouvrir ce parler si haut en couleurs dont certains mots sont entrés dans la langue française.
Vous avez jusqu’au 15/08/2025 pour rendre votre texte.
Inscrivez vous en suivant ce lien :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSev7TZjVTzh2gf8eL5ikltyglG-cTvE86vQXvyQo-ERNcXDjg/viewform
Retrouvez le règlement en cliquant ici
Pour plus d’informations : https://www.cdha.fr/concours-decriture-2025