La Joinessa amerita de saber qu’un autra Euròpa mai verda es possibla
Mai de 20 joves nimesenc de 16 a 22 ans, an participat divendres a d’escambis del Y4 GREEN ERF ( Youth For Green Euro Regio Future), presentant lo Pacte verd europenc. Pretzfachs o defis de relevar per deman al subjecte del rescalfament climatic, de la gestion de l’aiga e del desvelopament duradís non mancan pas, aquò sabètz ? Coma far passar lo messatge als joves ciutadans ?
En aquel caud jorn de solstici d’estiu, los delegats per l’Euròregion Pirenèus- Miegterranea, Clara Sarda Vergès e Sergio Marin Zapata an desrotlat un vintenat de panèls informatius dins una sala de classa de l’escòla de l’astre 2d. Organisan, en partenariat amb la Maison de l’Europe a Nimes, la CCI e Nîmes Métropole un après dinar de dialòg e d’informacion pels joves sortits sens diplòma del sistema educatiu «classic». Van commençar per un pichòt torn de paraula puèi un quizz sul pèga-aurelha (telefonet) dels participants sus l’istòria de l’Union Europenca’( sa devisa ? Units dins la diversitat, nombre de pais ? programmas Erasmus, conèissètz? Darnièr pais dintrat ? Etc per vèire se la com passa ben.
Bidèl, Sofia, Zahra, Enzo o Rachmi se lançan un balon oval per faire un torn de presentacion e dire son rapòrt als cambiaments climatics, risolièrs o dramatics, aquí dins lo pais de Nimes. D’unes son un pauc inquiets de çò qu’entendon dins las cansons de rap de sos artistas o influençaires favorits, d’autres sabon que lo temps, l’agricultura e d’unas industrias son jà perturbadas. Mai la màger part non conèis pas encara las politicas environamentalas o los mejans mès en òbra per l’Euròregion al nivel local per luchar- entre altras- contra la deperdicion energetica, la deforestacion, lo cambiament climatic, la pollucion lumenosa o lo risc del tròp o del gastatge d’aiga.
Los intervenents locals, Rémi Blazin de la CCI30 sus la filièra bòsc e sas formacions en aprentissatge (calfatgistas, forestièrs, cagadors secs, agents de seguretat civila, eco construccion, numeric etc) los interessan.
Mai las videòs de Audrey Latapie, de Nimes Métropole sus los risques d’aigatge los enfachinan e fan reagir : las bruscas e espectacularas inondacions de Nimes en 1988 puèi 2002, lor fan dire qu’es important de ben amenatjar lo territòri e préner suenh de la planeta! Lo plan PAPI 3 de bastison de restancas es tanben una sorga d’emplecs de bon saber, mai pas solament ( se pòt parlar de totes los tecnicians que contraròlan los rius e la qualitat de las aigas al nivel agronomic e industrial) e serà preciós per l’avenidor e una melhora gestion publica de la ressorga en aiga.
Clara lor demanda enfin de qué los fa reagir mai entre las 6 problematicas joslevadas per l’Euròregion : son mai que mai las questions dels transpòrts en commun agratís e del reciclatge de las baterias. Las energias renovelablas e la biodiversitat passan en tèsta tanben, davans los transpòrts en commun lindes , multimodals o l’economia circularia o lo reciclatge dels vestits o dels carris electrics.
Amb un budgecte ambiciós de 186 millions d’€ sus mai d’unas annadas (fins a 2028) , las accions pòdon pasmens èstre ambiciosas. Alara qué faire per assabentar encara los joves de çò que se fa jà e çò encara possible ?
Coma far passar lo messatge a totes ? En postar messatges suls rets socials ?
En faire apel a d’influençaires o d’estelas de l’espòrt? En contunhar de participar als escambis de l’ADRET que se tendràn una dimenchada d’octòbre en terras catalanas o a las Balears ? E perqué pas ? Lança Michael Stange, director de la Maisone de l’Europe a Nimes. Presenta las accions d’escambis escolaris o tanben pels adults que met en plaça son estructura e prepausa a qual vòl de se marcar tré uèi per perseguir l’aventura. Trobam-nos a la davalada !
Entresenhas
#EUinMYRegion
animation@europedirectpyrenees.eu
LES VERS DU TER-TER , PREMIER FESTIVAL D’ECOLOGIE POPULAIRE A NÎMES
Pendant une semaine, du 04 au 08 juin, le quartier Gambetta a pensé l’écologie. En effet, le premier festival d’écologie populaire nîmois, organisé par le Bar du Midi et le Spot, a réuni de nombreuses associations et personnes plus ou moins engagées dans les problématiques environnementales autour de la question « Comment reprendre le pouvoir sur notre alimentation ? ».
Il y avait les pros certes, celles et ceux qui connaissent les chiffres et œuvrent au quotidien pour une meilleure justice climatique. Mais pas que ! L’idée même du festival des Vers du Ter-Ter, de l’écologie populaire, était de donner la parole et de proposer divers ateliers, conférences, rendez-vous ludiques aux populations les plus touchées par le déréglement climatique dont la parole est souvent la moins relayée : les habitant.e.s des quartiers prioritaires des politiques de la ville. Manque d’espaces verts, mauvaises isolations thermiques (lire rapports de l’ANRU), îlots de chaleur urbains (lire thèse de Xavier Foissard), … Une accumulation qui lèse celles et ceux qui vivent dans ces quartiers, dont fait partie le quartier Gambetta à Nîmes.
Dès l’inauguration du festival, les nîmois.e.s étaient là. Une présence qui n’a pas faibli jusqu’au samedi 8 juin. Une quinzaine d’associations a mis la main à la pâte, les mains dans la terre étant plus approprié, pour animer des rendez-vous : La Ligue de l’Enseignement, Welcome Refugees, La Dynamo, La ferme pédagogique Valdegour, Mercure Rétrograde, Boc’Arles, Les Soulèvements de la Terre, Après M… Les actrices et acteurs ne manquent pas dans la région la plus chaude de la France métropolitaine. Les idées, l’envie et la détermination non plus.
Les moments pour le prouver ont abondé durant la semaine passée. Rires, colère, frissons ont ponctué chacune des animations. Remettre l’humain et ses émotions au centre de la discussion, le rendre acteur au sein d’un sujet complexifié par le discours médiatique. Le «Café des luttes », qui a eu lieu dans la Salle du Tsoin-Tsoin le mercredi 05 juin en a été l’illustration parfaite. Les associations présentes, malgré des objectifs différents, ont parlé d’un même terrain : la rue. Une convergence des luttes, félicitée par toutes et tous, qui redonne de l’espoir dans cette ville où « les énergies sont aussi grandes que les déceptions », dans laquelle, face au risque d’épuisement de la lutte, la joie militante stimulée par le groupe est considérée comme solution. Quand Madani, de l’association Droit Au Logement, lance la phrase (réplique ayant toute sa place dans les anthologies nîmoises de 2024) « Sous le béton, il y a la terre. Et, dans les quartiers, il y a beaucoup de béton », une membre du Comité de quartier Gambetta-Révolution rebondit : « C’est pas facile, mais on est ensemble » !
Le festival s’est termine sur un week-end riche en rencontres : table ronde, conférences sur les initiatives locales, dédicaces, banquet, world café, projection de film … Jusqu’à ce que le groupe « Steel Alive » clôture la programmation de la semaine avec un concert au Spot. Une semaine qui aura montré que les nîmoises et les nîmois se savent concerné.e.s par l’écologie, surtout lorsqu’on les prend en compte. Une semaine qui laisse penser que cette première édition du festival d’écologie populaire nîmois ne sera pas la dernière !
Texte et photos de Channel Roig
L’ARÈNE DES FIERTÉS PRÉSENTE SON FESTIVAL !
L’Association nîmoise « L’Arène des Fiertés » revendique les droits LGBTQI+ avec son Festival des Fiertés du 26 au 30 juin !
Mercredi 5 juin, 10h, difficile pour les touristes se prenant en photo à côté de la statue de Nimeno de passer à côté des membres du CA de l’association l’Arène des fiertés, tous habillés aux couleurs du drapeau arc-en-ciel, symbole du mouvement LGBT. En pleine organisation de la Marche des Fiertés, prévue le 29 juin dès 16h, l’association est en effervescence. Forte de son succès grandissant, l’Arène des Fiertés, qui existe depuis trois ans, s’apprête à offrir une célébration flamboyante et IN.DIGNE.ES avec un mot d’ordre « Pas de retour en arrière pour nos droits ».
La Marche des Fiertés de cette année sera marquée par la présence d’au moins quatre chars. Le char de l’association accueillera deux drag queens élues par le public lors de la finale du concours de drag au Spot : Lady Biscotte et Ornella Cruzzzz. Les autres chars seront tenus par Le Pride, Le Dancin’, l’association Intersections Queer et il se pourrait même que l’Aréna Bar se joigne à la fête !
Si la Marche des Fiertés représente l’événement principal, ayant regroupé environ 2 500 personnes les années précédentes, le reste du festival fera la part belle au droit d’être qui l’on est ! Dès le mercredi 26, soirée poésie au Bar du Midi (51, boulevard Gambetta) et soirée guinguette au Prolé (20, rue Jean Reboul), suivies d’un concert au Pride (1, rue de Bernis) à 22h. Le jeudi 27, c’est au bar Gard ô Vin (3, pl du Marché) que se déroulera une soirée LGBT. Puis, tous les bars et restaurants partenaires accueilleront le barathon du vendredi. Des partenaires dont le nombre grandit d’année en année, actuellement l’association compte une vingtaine de commerces adhérents.
Pour le grand jour, le village associatif sera toujours présent sur l’esplanade Charles de Gaulle, de 14h à 19h, où plus d’une dizaine de stands aborderont les questions de santé et offriront une multitude d’informations. Vous pourrez également trouver des goodies de l’Arène des Fiertés afin d’aider financièrement cette association qui fonctionne sans subvention. Top départ de la marche à 16h avec, pour cette troisième édition, un nouveau parcours ! Effectivement, les chars suivront le chemin effectué lors de la pégoulade, c’est-à-dire en passant par le boulevard Gambetta. Cet itinéraire est une victoire pour les organisatrices et organisateurs qui voient en ce nouveau circuit l’opportunité d’une visibilité accrue dans un quartier prioritaire de la ville (et la possibilité de marcher à l’ombre, fait non négligeable en juin nîmois). La soirée sera festive et fière dans tous les bars partenaires. Pour clôturer le festival, rendez-vous le dimanche soir avec un loto à l’Instant T (2, rue Racine).
Vous pourrez retrouver très bientôt tout le programme du festival dans les commerces adhérents et à l’Office du Tourisme. Si vous souhaitez soutenir l’Arène des fiertés, notamment en devenant bénévole lors du festival, n’hésitez pas à contacter via les réseaux sociaux l’association ! Association qui conclut sa conférence de presse en rappelant les émeutes de Stonewall de 1969, à l’origine des marches des fiertés, où des clients gays et travestis du bar « Stonewall Inn » ont refusé l’oppression policière. L’occasion pour les 6 membres présents d’évoquer leur volonté de défendre les droits des personnes LGBTQIA+ sans jamais fléchir, leur dignité dans la colère aussi. Car colère il y a, insécurité il y a, fierté il y a. À Nîmes et dans le monde.
Découvrez la page Facebook de l’Arène des Fiertés
Pour adhérer ou faire un don à l’association : la page HelloAsso
Texte de Maxence Bauquier et Channel Roig
Photos de Dorian Meyrueix
RETOUR SUR LA PRÉSENTATION DES « JEUX DES ANTONIN »
Ambiance jeux olympiques et paralympiques dans la Mairie de Nîmes, le vendredi 31 mai, à l’occasion de la conférence de presse des Jeux des Antonin !
Moins de deux mois avant le lancement des J.O. de Paris, la Ville de Nîmes propose d’enfiler ses baskets du 10 au 15 juin. En effet, une série d’animations ludiques et, surtout, sportives pour petits et grands prendra place au stade Marcel Rouvière et aux Jardins de la Fontaine.
Après la Flamme des Aglaé, qui s’était déroulée dans les écoles au mois de mars, c’est au tour des Jeux des Antonin d’amener un climat olympique dans la ville. Les écoles seront à nouveau ciblées avec un challenge interclasses, regroupant 1 200 élèves sur 3 jours, lors duquel des CE2-CM1 auront la chance de découvrir une multitude d’activités sportives.
Les adultes ne seront pas oubliés, notamment avec un « Temps des seniors » qui prendra place dans les Jardins de la Fontaine le vendredi 14 juin au matin, pensé par le centre communal d’action sociale. Au programme : handball, basketball, tir à l’arc ou encore boxe. L’après-midi, le para-sport sera mis à l’honneur avec la présence de plusieurs athlètes en situation de handicap.
Le samedi 15 juin, le Village des Jeux sera ouvert à tous. Chacun pourra participer aux animations sportives et rencontrer des actrices et acteurs du tissu associatif de la région. De nombreuses animations axées sur la santé, l’inclusion, la citoyenneté et l’éducation animeront les Jardins de la Fontaine.
Une idée de sortie pour toute la famille afin de faire connaissance avec les sports dans lesquels se dépasseront les athlètes entre le 26 juillet et le 11 août pour les Jeux Olympiques, puis du 28 août au 08 septembre pour les Jeux Paralympiques.
Texte de Dorian Meyrueix et Channel Roig
Photos de Dorian Meyrueix