Vendredi 28 mars, Jean Paul Fournier, Maire de Nîmes, accompagné de Fréderic Pastor, Adjoint délégué à la tauromachie et Simon Casas, a présidé la présentation des cartels de la feria de Pentecôte qui se tiendra du 5 au 9 juin prochain.
Au cours de sa présentation des cartels Simon Casa a dit que les temps changeaient et qu’il lui appartenait en qualité d’impresa des arènes de s’adapter aux changements. Il l’a fait en proposant des cartels qui ne répondent pas strictement aux critères les plus en vigueur. Certes il y a des figuras au programme, mais il y a aussi une place donnée aux jeunes en devenir (alternative de Marco Perez). On trouve aussi un hommage à Victorino Martin, une corrida « In memoriam » avec un seul contre six confié à Borja Jiménez ; un message de soutien à l’aficion mexicaine en danger avec la présence de Juan Pablo Sanchez et du novillero Edouardo Neyra. La corrida est l’objet de menaces incessantes. Simon Casa qui en est une des figures les plus emblématiques doit s’inscrire dans le maintien d’une culture ancestrale codifiée et la volonté de proposer une alternative à un certain immuabilisme (ce mot n’existe pas, mais il me plait) mortifère. La corrida vit aussi parce que c’est un spectacle. Créer une féria, c’est écrire une pièce de théâtre dit encore Simon Casas. Pour que le public l’apprécie, il faut qu’elle soit bonne du début à la fin, que les acteurs soient au niveau des attentes du public et que la mise en scène capte l’attention, surprenne et étonne. Qu’en sera-t-il de cette édition 2025 de la féria de Pentecôte ? Résultat le 10 juin. En tout cas, Simon Casas y a mis toute sa passion, sa créativité. Ce reproche ne peut lui être fait.
Le programme
Jeudi 5 juin Course camarguaise. Royale de la manade Saumade
Vendredi 6 juin Corrida de Garcigrande pour Morante de la puebla – Alejandro Talavente – Marco Perez qui prendra son alternative
Samedi 7 juin Novillade de la cape d’or, Novillos de Talavante pour Eduardo Neyra – Tomas Bastos – Victor
Samedi 7 juin Corrida de Garcia Jimenez pour Sébatien Castella – Jose Maria Manzanares – Lalo de Maria
Dimanche 8 juin Corrida de Victariano del Rio pour Daniel Luque – Juan Ortega – Clemente
Dimanche 8 juin Corrida de Robert Margé pour Miguel Angel Perera- Clemente – Juan Pablo Sanchez.
Lundi 9 juin Corrida de Rejon de Fermin Bohorquez pour Diego Ventura – Lea Vicens.
Lundi 9 juin Corrida de Victorino Martin pour Borja Jimenez (seul contre six) en présence de Espartaco.
Texte et photographies de
Benoit Mutel
Retrouvez ses émissions « Old Records Never Die » & « La route des Toros«