
169 écoutes
LA TCHATCH’ – Les cafés de quartier
Pour ce tout premier épisode de La Tchatch’, on s’est dit que ce ne serait pas mal de mettre à l’honneur un lieu qui nous tient à cœur. Le lieu par essence de la Tchatch’ ! On y arrive avec nos expériences, nos émotions, notre journée, on s’assoit et, 3 cacahuètes dans le gosier plus tard, on se retrouve à échanger sur des sujets allant du temps de cuisson des coquillettes à la politique internationale, le tout (et c’est le mieux) truffé d’anecdotes personnelles. Vous l’aurez compris, dans la Tchatch, aujourd’hui, on va échanger sur les bars et les cafés de quartier.
Avec nous, la crème de la crème : Aurélie du café associatif montpelliérain « Quartier Généreux » & Clément et Romain du « Bar du Midi » situé sur le boulevard Gambetta à Nîmes.
Malgré des fonctionnements différents, ces établissements se rejoignent sur leur volonté d’être créateurs de lien social. Tous les deux se retrouvent, plus ou moins volontairement, étiquetés de bars politisés, cette qualification entraînant des frictions avec la municipalité. Le Quartier Généreux ayant, par exemple, reçu un refus administratif de leur droit de terrasse. (N’hésitez pas à aller signer la pétition « Autorisez l’installation d’une terrasse au Quartier Généreux« ).
A trois voix, nos invité⸱e⸱s nous parlent des efforts mis en place pour favoriser le vivre ensemble au sein de leurs cafés, de l’importance d’offrir des lieux pour permettre aux associations de se réunir, du lien aux habitué.e.s, des difficultés face à l’addiction d’une partie des personnes dans les débits de boisson, de leur programmation joyeusement militante ou peut-être politiquement festive.
Retrouvez également la chronique d’Ama qui ne peut que vous offrir un voyage dans l’enfance, face aux comptoirs plus hauts que nos têtes et à la réminiscence de l’odeur de tabac froid.
On vous encourage vivement à aller jeter un œil à ses différentes projets :
- La maison de micro éditions indépendantes « Les Éveilleuses«
- L’association « Les Compres⸱Sœurs »
Les recommandations des invité⸱e⸱s
- Le livre « A propos d’amour » de bell hooks , traduit et publié par les Éditions Divergences.
- Le groupe de musique « Pipi Tornado«
- Le média en ligne « Blast » et, tout particulièrement, l’émission « Rhinocéros » par Usul et Lumi.
- Le journal d’informations sur les luttes sociales « Le Poing« .
Les recommandations de l’équipe en off
- Le coup de cœur de Channel : La série de podcasts documentaires « Et parfois, on gagne » de Victoire Tuaillon, Claire Richard et Bertrand Guillot, produite par Arte Radio. Des récits de luttes collectives victorieuses, avec une attention particulière portée à l’ambiance sonore.
- Le coup de cœur de Jordan : Pour accompagner les journées d’automne, l’album « Are We There » de Sharon Van Etten, sorti en 2014 chez Jagjaguwar.
Pour en savoir plus sur :
Les Voix du Dehors
Nous suivre sur les réseaux sociaux :
Facebook
Instagram
Youtube