154 écoutes
Yann a bâti sa maison intérieure comme il dessine celle des autres.
Architecte ou tisserand? Résolument les deux à la fois.
Une identité construite en se liant à celle des autres où le lien se rompt parfois , s’emmêle souvent sans jamais se distendre.
Frotter son existence réelle au sein d’un quartier adopté où il se fait adopter en intuitant que ce sont eux, les habitants qui le font et qui savent.
Pas un savoir savant, pas un savoir descendant, pas un savoir très architecturé mais un savoir de l’expérience partagée, un savoir d’existant.
Yann se questionne en nous questionnant , que peut-il lui qui a grandi ailleurs apporter dans ce quartier devenu sien.
Comment transmettre, donner et peut-être même rendre la parole à celui qui ne la prend jamais?
Un petit bout de gars doué de ses yeux , de ses mains et joueur aguerri des rouages institutionnels il nous rappelle que participer c’est avoir de l’effet sur son quotidien direct.
C’est s’associer pour produire sur le réel un choix collectif forcément imparfait.
Une ode à l’imperfection collective, à la vulnérabilité qui transforme la contrainte en opportunité car à la fin c’est nous qu’on a gagné pour parodier qui vous savez.
Ici dans cette terrasse ombragée et chic au sein d’un quartier populaire je me dis que le Nous est un jeu facile d’enfants qui ont décidé de se réapproprier une part du soleil qu’on leur arrache chez les grands de ce monde . Eux qui ayant oublié de rêver ont souvent obscurci des quartiers populaires du centre ville en les gentrifiant.
Le parc Salinelles , le festival du ter ter, l’aventure du spot, le Bar Du Midi sont autant de lieux de vie où Yann se balade oreille tendue et regard tendre posé sur le monde d’avant qui s’achève.
K.
Pour en savoir plus sur :
Kad B.
L’Instant Accidenté
Nous suivre sur les réseaux sociaux :
Facebook
Instagram
Youtube