77 écoutes
Bio expresse de nos deux poètes…
M.Claire Bancquart
Ancienne élève de l’École normale supérieure de jeunes filles (L1952)1, titulaire de l’agrégation de lettres (1955)3, docteur ès lettres (1962) avec une thèse sur Anatole France4, Marie-Claire Bancquart fait paraître son premier recueil de poèmes en 1969.
Elle a été professeure de littérature française successivement à l’université de Brest, à l’université de Rouen, à l’université Paris-Est-Créteil-Val-de-Marne, à l’université Paris-Nanterre et à l’université Paris-Sorbonne. Membre de l’Académie Mallarmé, elle a publié notamment des éditions commentées d’Anatole France5, de Guy de Maupassant et de Jules Vallès.
Elle était l’épouse du compositeur Alain Bancquart, mort le 27 janvier 2022. Ils ont fréquemment collaboré, en différentes occasions.
Jacques Roubaud
Né le 5 décembre 1932 à Caluire-et-Cuire (Rhône), est un poète, écrivain et mathématicien français.
Membre de l’Oulipo, il a développé une œuvre abondante, qui comprend des ouvrages de prose, de poésie, des écrits autobiographiques et des essais. Il s’est également intéressé à l’utilisation des mathématiques et de l’informatique pour l’écriture à contraintes oulipienne.
Jacques Roubaud A reçu plusieurs prix littéraires couronnant l’ensemble de son œuvre, notamment le grand prix national de la poésie (1990) et le grand prix de littérature Paul-Morand de l’Académie française (2008)
Pour en savoir plus sur :
Jean-Christophe Fossard
Le Temps d’une petite prose
Nous suivre sur les réseaux sociaux :
Facebook
Instagram
Youtube