13 écoutes
Quand il apprend que son ex-femme Marion a été victime d’un AVC, cela agit sur Michel, le narrateur, comme un déclencheur de souvenirs enfouis. À travers une mosaïque de réminiscences, l’auteur peint le portrait d’un amour et d’un mariage nés dans la fragilité économique, portés par l’impatience plus que par la passion, et bientôt miné par les tensions, les désirs insatisfaits et les contradictions. Le couple, profondément marqué par les événements de Mai-68, expérimente la vie communautaire, la sincérité des échanges amoureux et des engagements idéologiques, sans jamais parvenir à réellement combler son vide intime. Si les trajectoires amoureuses de Michel et Marion se croisent et se défont, entre jalousie, désir de possession et quête d’authenticité, chacun va, à sa manière, essayer de trouver sa voie.
Ce roman est aussi la mémoire collective d’une génération traversée par les Trente Glorieuses, tiraillée entre idéal et réalité, jusqu’à l’apaisement final, quand le passé est enfin devenu serein.
Après avoir fini sa carrière d’enseignant comme professeur de cinéma à l’Université Lumière-Lyon 2 et avoir publié une dizaine d’essais et d’ouvrages spécialisés dans ce domaine, André Gardies s’est consacré à la littérature de fiction. Il a publié une douzaine de récits et romans, dont Le Vieux Cévenol et l’enfant (aux Éditions du Rouergue) couronné par le prix Lucien Gachon et, plus récemment (2022), La Promesse de la mer (aux Éditions infimes) qui se déroule au Grau du Roi et qui a été présenté à cet antenne peu de temps après sa publication.
Pour en savoir plus sur :
Christian Delord
Au fil des pages
Nous suivre sur les réseaux sociaux :
Facebook
Instagram
Youtube