
31 écoutes
ÉCHOS D’ÉCOLOS, l’émission étudiante qui met la planète au micro ! Réalisée par les étudiant.e.s du Master Gestion de l’Environnement de l’Université Paul Valery.
Ce nouvel épisode d’Échos d’Écolos vous entraîne dans le monde de Arthur et les minimoys, ou plutôt sa version domestiquée : le gazon.
Plongez dans son histoire, depuis les abbayes du Moyen-Age au jardin des banlieues de l’Amérique, en passant par Versailles et interrogez-vous, avec nous, sur les conséquences environnementales de cette pratique.
Vous découvrirez comment ce tapis vert, anciennement symbole de statut social et de richesse, est devenu incontournable dans nos jardins. Mais derrière ce phénomène se cache une réalité écologique qui ne dit pas son nom : celle d’une industrie qui est prête à tout pour que vous achetiez de l’herbe et qui n’a pas grand intérêt à ce que vous questionnez sur les conséquences négatives qu’elle apporte. Parmi elles : consommation d’eau excessive, pollution chimique, impact sur la santé et la biodiversité, etc. la pelouse n’est pas toujours synonyme de “naturel”.
Ne nous laissons cependant pas gagner par le pessimisme, les solutions existent ! Qu’il s’agisse d’une réduction des surfaces de pelouse ou encore d’un choix de plantes plus adaptées.
Avec humour et rigueur, cet épisode invite à repenser notre rapport à cette norme culturelle. Ne manquez pas cet épisode captivant, et découvrez si, au final, l’herbe est vraiment plus verte ailleurs.