
par Radio Alliance Plus
184 écoutes
184 écoutes
L’Université Populaire des Religions :
3ème cours de Céline Rohmer, Maitre de Conférences à l’Institut Protestant de Théologie à Montpellier :
La question centrale est celle-ci : Que s’est il passé entre les années 30 et 70, après JC ?
- Dans l’année 30, des chercheurs allemands s’intéressent à la transmission des paroles de Jésus, ils élaborent la « critique des formes »
- Constat : constitution de petites unités que l’on appelle les péricopes. Celles ci ont circulé librement dans différentes communautés juives.
- Ordonnancement de ces péricopes sous une forme continue – imagine un récit de vie
- Tri, classement de ces péricopes et parfois rajout.
Les péricopes circulaient et étaient au service des communautés / Dialogue, édification, exhortations pour la vie de ces communautés partisanes
Témoignages de foi et non témoignage historique.
Comment articuler la vérité historique et la foi chrétienne ?
- Les postures concernant la lecture critique : fondamentalisme, rationalisme, historicisme, historico-critique
- Les témoignages des historiens : Pline le Jeune, tacite, Suétone, Flavius Josephe, Talmud de Babylone, Origène.