41 écoutes
Depuis quelques semaines, l’équipe du Musée départemental Arles antique conduit, sous l’impulsion du département des Bouches du Rhône, une nouvelle campagne de recherches archéologiques dans le Rhône. La mission porte principalement, après la vérification de la position des épaves Arles-Rhône 7, 8, 13, 14 et 15 situées rive droite, en 2023, sur la fouille de l’ épave Arles-Rhône 15, chaloupe de 4.70m, sans doute une « navis horeia », avec une extrémité semi-circulaire en bois, ainsi que des prospections sur les limites du secteur couvert par le trafic fluvial antique, à la recherche de toutes les merveilles que le fleuve recèle encore, y compris dans le dépotoir. Commencée fin août, elle a pris fin le 3 octobre.
Antiquissimo se propose de vous embarquer, à tous les sens du mot, dans cette nouvelle aventure : « On the Rhône again 1» avec les voix cette fois de Romy Wyche, directrice du Musée Bleu, David Djaoui, archéologue et spécialiste des amphores et des inscriptions peintes, auteur aussi bien connu sur la place de Nîmes, (Enquêtes archéologiques, L’Affaire Valerius Proculus, tous deux primés) et remarquable pédagogue. et Louise Contant, archéologue et Chef du département des Collections et de la recherche au Musée National de la Marine.
Cette émission en appellera une seconde qui soulignera le formidable travail d’équipe qui mène des fouilles, à leur étude, à leur exposition, à leur partage.
AVDITE et VIDETE, et ADMIRAMINI !
Pour en savoir plus sur :
Martine Quinot
Antiquissimo
Nous suivre sur les réseaux sociaux :
Facebook
Instagram
Youtube