42 écoutes
C’est encore le temps des belles sorties automnales en campagne gardoise, des marches sur des terres depuis toujours inspirées et travaillées par les Gaulois puis les Romains :.
A Sernhac, à 20 kms environ de Nîmes, dans un vaste vallon , ils avaient exploité une carrière et creusé la molasse calcaire pour faire passer le fameux aqueduc dont le Pont du Gard, tout près d’Uzes, n’est qu’un morceau, le plus prestigieux, le plus beau, le plus connu et ouvert. Mais un morceau.
Ici, à Sernhac, sous la conduite éclairée de Roland Jonquet, nous suivons un groupe de l’Association Carpefeuch dans son exploration des tunnels qui, à couvert, acheminaient l’eau de la Fontaine d’Eure jusqu’à Nîmes.
Roland préside une autre association, celle du Vallon d’Escaunes à Cantarelles qui veut après débroussaillage, se réapproprier le site, l’entretenir et l’ouvrir aux publics.
Pour l’heure, je me régale en parcourant les deux galeries, celle de Perrotte, 74 m, et de Cantarelles, 60 m, et je vous incite à prêter l’oreille pour comprendre avec quelle ingéniosité ces ingénieurs hors pair corrigent leurs erreurs pour avancer avec méthode et efficacité. N’hésitez pas à contacter Roland Jonquet, avec cette adresse :
roland.jonquet@gmail.com pour connaître cette histoire d’hommes et de techniques. Patrimoine historique et patrimoine écologique mêlés.
Pour en savoir plus sur :
Martine Quinot
Antiquissimo
Nous suivre sur les réseaux sociaux :
Facebook
Instagram
Youtube