124 écoutes
ROI. Ce roman au titre laconique, paru en 2017, et réédité en 2022 au format poche, est un roman historique d’une grande originalité tant pour la période traitée et le monde abordé, celui des étrusques finissant, que dans l’écriture et le traitement picaresque de l’histoire plus dialoguée que racontée.
L’entretien avec son auteur Mika Biermann, Marseillais d’adoption dont le nom indique bien les origines germaniques, mais cache le talent extraordinaire pour peindre une histoire à la fois bien composée, en quatre parties marquées et orchestrées, et pourtant décomposée, à l’aune des gens. Court, il est aussi dense et facile à lire, entre les mailles de dialogues tantôt poétiques et réalistes, tantôt très verts, voire crus et complètement décalés.
Turpidium , treizième et dernière (fausse) ville étrusque, disparaît de l’horizon du lecteur. se dilue complètement. Mais elle n’a jamais existé !
Tout comme ce roi si peu royal et tant moqué. Tout comme l’histoire. Ce qui compte, c’est raconter, c’est dire, c’est parler et c’est écrire ? Même si Antiquissimo déflore un peu cette aventure, elle ne vous coupera pas l’envie de découvrir cette écriture entre l’épique et le burlesque, entre Homère, Rabelais et Céline ? Entre le vrai et le pas vrai, entre Antiquité et modernité.