143 écoutes
Jean Sébastien Bach, mort en 1750, nous accompagne. Nous voici parvenus au terme de ce récit publié sous le titre de « Face Au Roi Soleil » en 2019 par l’éditeur Ampelos..
Si Court est déjà au Refuge, Corteiz restera au Désert, toujours fugitif, jusqu’en 1733 où il rejoint enfin sa famille à Zurich. Il laisse au pays une petite Église clandestine restructurée avec une discipline désormais bien établie, Église sous la Croix que Paul Rabaut va pouvoir conforter et développer encore davantage jusqu’à l’Édit de tolérance de 1787 !
Que devient Corteiz à Zurich ? On en sait peu de choses: mariage de sa fille, veuvage, éducation de ses petits enfants, remariage, pour quitter finalement la scène, tout devoir accompli, en 1767 ! Déjà les idées des Lumières commencent à éclairer l’Europe…
Nous tenterons une courte conclusion sur nos deux personnages bien différents mais aussi parfaitement complémentaires: le prophète et le tacticien, l’avocat idéaliste et le paysan empirique, tous deux également nécessaires à la reconstruction de l’Église persécutée.. «