35 écoutes
Franck Massler, pasteur en Gardonnenque et aumônier à la maison d’arrêt de Nîmes, explique les moments importants de ce synode dont le thème était : « Être église dans une société sécularisée« .
Depuis le synode 2023, avec les Assises de l’EPUDF, à Nîmes, puis le synode extraordinaire à Quissac, beaucoup de temps a été consacré à la réflexion de fonds et aux questions pratiques. Un texte avec un questionnaire avait été envoyé au préalable et a été repris pour être discuté en ateliers de (12) groupes pendant le synode. Les réponses ont été ensuite reprises en débat en séance plénière et ont donné lieu à l’écriture d’un projet de décision dont l’objet est de s’engager à mettre en œuvre le fonctionnement des églises locales à partir du principe : « Un lieu de vie, un conseil presbytéral, un-e pasteur-e« .
Un manifeste pour une église d’aujourd’hui complète ce projet et lui donne consistance à partir des versets de l’Évangile selon Matthieu : » Vous êtes le sel de la terre. Vous êtes la lumière du monde« .
Pour terminer cette émission, Franck Massler nous parle d’un projet de décision concernant les réserves d’argent de certaines églises locales et de 2 vœux, l’un pour une demande d’un ministre particulier dans le secteur jeunesse et un autre concernant les abus sexuels dans notre église.
Pour en savoir plus sur :
Christiane Hervaud
Dans nos Communautés
Nous suivre sur les réseaux sociaux :
Facebook
Instagram
Youtube