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L’Université Populaire des Religions :
Textes fondateurs du Christianisme – L’Apocalypse
Cours n° 13
Cours du 18.06.25 Par Céline Rohmer
Le mot Apocalypse véhicule des images négatives, de désespoir et de fin du monde
Mais pour l’Apocalypse biblique, c’est tout le contraire .
Texte d’espérance, vivifiant, poétique.
L’auteur:
Il se nomme jean dans le texte.(chapitre 1), Mais il ne s’agit pas de l’apôtre Jean, auteur de l’évangile.
Car: il s’appelle lui même serviteur et non apôtre, ni disciple
Il parle des 12 (apôtres) au passé, dans apocalypse 18/ 19
Aucun exégète ne pense que c’est l’apôtre jean, mais ce serait une personnalité importante de la fin du 1er siècle.
Genre littéraire :
récit où une révélation divine est donné par un homme, dans une vision, de ce qui doit arriver bientôt.
lecture par des images.
genre littéraire très prisée à partir du 2ème siècle et ceci pendant 4 siècles.
Mouvement littéraire né dans le judaisme, dans un contexte de troubles socio-politiques.
Répond à la question de non-sens du monde, pour réfléchir à l’injustice et au sens de l’existence.
D’autres types de récits : livre d’Hénoch, livre de Daniel, par exemple.
Ce genre de récits va se propager hors judaisme.
Quelle est la nature profonde de l’apocalypse ?
1. S’interroger sur le mal et le sens de l’histoire, Trouver une cohérence à ce monde.
2. Promesse de libération accomplie mais pas dans ce monde.Monde nouveau que l’on espère.
3. C’est une proclamation de la justice de Dieu. Le monde appartient à Dieu, Il va rétablir son droit.
Donc refus de renoncer à l’espérance.
Plan du livre :
Préface ( 1/1-3 )
1ère série de visions : le cosmos et la création (4/1 à 11/9)
2ème série de visions : l’histoire de l’humanité (12 à 22/5)
Epilogue (22/6 à 21)
Date d’écriture : 1er siècle ( 90-95)