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Il est aujourd’hui à lui seul le résumé de 60 ans de cinéma américain . De « »Pour Une Poignée De Dollars » » réalisé en 1964 par Sergio Leone à « »Cry Macho » » , sa dernière réalisation en 2021 il a su , par sa silhouette nonchalante se départir des étiquettes de cow-boy & autre flic marginal qui lui collaient à la peau et ainsi nous offrir des personnages riches , complexes , parfois naîfs , romantiques , désabusés … reflets d’une Amérique , parfois en quête d’identité .
L’univers de Clint Eastwood est vaste , riche et surtout très musical . Ses personnages de cow-boy taciturnes dans la fameuse trilogie du dollar n’auraient pas la même aura sans les partitions novatrices & emblématiques d’Ennio Morricone de même que le Magnum 357 de « »Dirty Harry » » n’aurait pas la même puissance de feu sans les grooves inimitables de Lalo Schrifrin .
Quand il passe derrière la caméra en 1971 , Eastwood prend un malin plaisir à diversifier ses collaborations musicales au fil de sa carrière : Jerry Fielding , Dee Barton , Lalo Schifrin , John Williams , Michel Legrand , Maurice Jarre … et même si cela peut paraître étonnant ne fera jamais appel à Morricone pour composer la musique d’un de ses propres films .
Producteur , acteur , réalisateur , Maire de la station balnéaire Carmel au cours des années 80 … Il ne manquait à Clint que le passage à la composition pour parfaire son éventail d’artiste accompli . Il égrenera à partir des années 80 quelques notes de piano dans ses films et chargera son fidèle complice Lennie Niehaus d’orchestrer , d’arranger & de développer les thèmes principaux .
Sa passion pour le jazz le conduira à réaliser « »BIRD » » en 1988 , et à réaliser si ce n’est un chef d’oeuvre , un film aussi réussi que mature .
Au milieu des années 2000 , c’est son fils , Kyle , bassiste & contrebassiste qui se verra confier les partitions de « »MILLION DOLLAR BABY » » , « »FLAGS OF OUR FATHERS » » , « »GRAN TORINO » » ou bien « »INVICTUS » » .
A l’occasion de la sortie en Septembre de l’album que son fils réalise , « »EASTWOOD SYMPHONIC » » , Jean-Christophe Fossard & Michael Ponchon vous invitent à explorer l’oeuvre de ce dernier dinosaure au gré des partitions des films qui ont marqué l’oeil et surtout … l’oreille des spectateurs du monde entier …