
- 110 MIN AVEC LES JOURNÉES ROMAINES - 2
- 210 MIN AVEC LES JOURNÉES ROMAINES - 1
- 310 MIN AVEC L’ARÈNE DES FIERTÉS
- 410 MIN AVEC LA SEMAINE DE LA PETITE ENFANCE
- 510 MIN AVEC LE CRIQUET DE NÎMES
- 610 MIN AVEC TEKNOTROKIDS - 2
- 710 MIN AVEC TEKNOTROKIDS - 1
- 810 MIN AVEC LE CAFÉ D'ANAIS - 3
- 910 MIN AVEC LE CAFÉ D'ANAIS - 2
- 1010 MIN AVEC LE CAFÉ D'ANAIS - 1
- 1110 MIN AVEC L'INSTANT FAMILLE - 2
- 1210 MIN AVEC L'INSTANT FAMILLE - 1
- 1310 MIN AVEC LES BONNES RÉSOLUTIONS
- 1410 MIN AVEC MAUVAIS CANCRES - 2
- 1510 MIN AVEC MAUVAIS CANCRES - 1
- 1610 MIN AVEC LILOU
- 1710 MIN AVEC HUGO
- 1810 MIN AVEC LA MÉDIATHÈQUE MARC BERNARD
- 1910 MIN AVEC LA JOURNÉE NÎMOISE DE LUTTE CONTRE LE VIH
- 2010 MIN AVEC LES VIOLENCES PATRIARCALES
- 2110 MIN AVEC LA COMPAGNIE DAVAR
- 2210 MIN AVEC L'AVENIR (PAS TOP) DU FSER
- 2310 MIN AVEC APOLO ! - 2
- 2410 MIN AVEC APOLO !
- 2510 MIN AVEC TATA YAYO !
- 2610 MIN DANS UNE NUIT OCCUPÉ.E
- 2710 MIN AVEC LES NUITS OCCUPÉ.E.S
- 2810 MIN AVEC LE TSHH FESTIVAL -2-
- 2910 MIN AVEC LE TSHH FESTIVAL -1-
- 3010 MIN AVEC AGIR POUR LE VIVANT
136 écoutes
10 minutes avec la Compagnie DAVAR.
Alix Di Jusco et Noémie Cartailler-Combe viennent nous présenter la pièce « Un juste milieu / Injuste mi-lieu« . Cette première pièce de théâtre de la Compagnie DAVAR se joue mercredi 20 novembre 2024, à 17h, dans la Salle Terrisse du Lycée Daudet à Nîmes.
Alix a écrit et mis en scène cette pièce, Noémie en a créé les décors. Ensemble, ils reviennent sur « Un juste milieu / Injuste mi-lieu ». Une plongée dans l’adolescence, âge des possibles et des questionnements sans réponse, ou peut-être avec une multitude de réponses trop grandes pour soi, volant trop souvent la place à la question initiale. La colère et les rêves, la révolte et les espoirs. Période charnière, âge fondateur.
Pour construire cette pièce, Alix Di Jusco a rencontré deux classes de première du lycée Daudet. Les témoignages des élèves ont tissé le texte, leurs émotions ont coloré les mots d’Alix. Noémie, sculptrice plasticienne de formation, nous parle de la manière dont elle a pensé les décors et dont elle a lié sa réflexion à sa pratique artistique. Alix Di Jusco nous dévoile également la place prépondérante donnée à l’adolescence et à l’attachement au territoire dans son écriture.
Pour assister à la représentation de la première pièce de théâtre de la Compagnie DAVAR « Un juste milieu / Injuste mi-lieu« , rendez-vous au Lycée Daudet, dans la Salle Terrisse, mercredi 20 novembre à 17h. Retrouvez également toutes les actualités de cette compagnie interdisciplinaire sur sa page Instagram.
Descriptif de la pièce :
« Le passage de l’enfance à l’âge adulte est un entre-deux bâtard qui laisse émerger un sentiment d’incompréhension et d’injustice.
On gueule, on se trompe, on affirme et on se questionne. Le jeu des adultes est de faire semblant d’avoir répondu aux doutes adolescents et d’en avoir compris les réponses.
Ici, il s’agit de faire table rase de ces faux jugements et de dire haut et fort que les réponses données n’ont pas été suffisantes, et que ce que l’on cherche vraiment, ce sont d’autres questions.
On commence par quoi ? N’ont-ils jamais été adolescents ? Est-ce qu’ils sont vraiment heureux ? Ont-ils conscience une seconde des efforts ? Mais c’est quoi ces conneries de mieux avant ? Est-ce qu’on s’en fout pas un peu ? On fait quoi ? On fera quoi demain ?
En revenant sur les étapes de son adolescence – amitié, amour, violence, famille et futur – Nusch débarque sur scène pour elle aussi gueuler, se tromper, affirmer et questionner.
Écrit et mis en scène par Alix Di Jusco
Interprété par Nusch Calmet-Aaronson
Décors par Noémie Cartailler-Combe
Costumes par Ulrich Tito »
Pour en savoir plus sur :
10 min avec
Nous suivre sur les réseaux sociaux :
Facebook
Instagram
Youtube