126 écoutes
« Antiquissimo aime le musée de Lattara où de nombreuses expositions attirent le public , en un lieu implanté sur un site archéologique aux antécédents marécageux encore visibles : nous évoquons l’exposition qui se tient au Musée Henri Prades, depuis le mois de novembre et jusqu’au mois de juillet. »L’aventure des Phocéens » est le fruit d’une collaboration entre Lattara, et sa conservatrice Diane Dusseaux, le laboratoire d’excellence Archimède, le Musée d’Histoire de Marseille et le Musée d’Archéologie de Catalogne.
Elle souligne une nouvelle fois la belle convergence des apports ethniques, commerciaux, intellectuels divers, dont celui que l’on a coutume d’appeler pour généraliser, et peut-être simplifier, « le Gaulois » s’est enrichi dès le VII ème siècle avant Jésus-Christ .
Grecs, Étrusques, Ibères, Phéniciens sont venus de loin – ou de moins loin- troquer et s’établir ici, comme les multiples objets en témoignent, en provenance des Barcelone, d’Aléria, ou de notre région. Fabuleux syncrétisme !
Écoutez notre guide Marie-Laure et allez voir ! «