11 écoutes
Conférence donnée à la Maison du protestantisme à Nîmes, le jeudi 13 novembre 2025, par Jean-François Zorn, professeur honoraire d’histoire du christianisme à l’IPT de Montpellier :
Dès 1822, en France, des femmes et des hommes protestants sont partis en Afrique pour annoncer l’Évangile, soigner les malades et créer des écoles. C’est la Société des Missions évangéliques de Paris qui les envoyaient et les soutenaient. Le Pasteur Jean-François Zorn, a lui-même été en Afrique quelques années, puis a travaillé au Defap à Paris avant de devenir Professeur d’histoire du christianisme à l’époque contemporaine à la Faculté de théologie à Montpellier. Il était fort bien placé pour raconter toute cette aventure missionnaire. En 1993, il publie un premier volume : « Le grand siècle d’une mission protestante : la Mission de Paris de 1822 à 1914 ».
Mercredi 13 novembre, il est venu nous présenter le second volume qui vient de paraître : « Une mission protestante dans des temps de crise : la Mission de Paris de 1914 à 1971 ».
Pour en savoir plus sur :
Radio Alliance +
Conférences
Nous suivre sur les réseaux sociaux :
Facebook
Instagram
Youtube