145 écoutes
Du lego à gogo sur le site d’Ambrussum
Manon Levannier est la responsable d’un projet légomaniaque qui a cours à Ambrussum, où l’équipe muséale a eu l’idée originale de concevoir et faire numériser et modéliser par une entreprise lyonnaise une maquette en lego, de 6m2, d’un relais routier.
Ce relais routier qui au premier au siècle en a fait la réputation et a pérennisé cet endroit stratégique sur la Via Domitia, enceinte et cité gallo romaines, station étape et célébrissime pont -même réduit à une arche- confondus.
Durant les vacances de Toussaint, à raison d’un atelier par jour de semaine, petits et grands se sont essayés à reconstituer à l’échelle et en relief, des éléments constitutifs de ce que l’on a identifié comme un relais de poste augustéenne, à deviner plus qu’à voir, car situé sur une parcelle privée inaccessible.
Ecoutez-la expliquer ce projet qui mobilise toute l’équipe du Musée et permettra ensuite durant quelques mois à tous les visiteurs de cet endroit on ne peut plus accessible et on ne peut plus gratuit, de comprendre le complexe ainsi reconstitué.
C’est elle qui parle d’abord en amont, puis en aval, les jours J , et ce sont, après ses explications théoriques, les échos recueillis à vif de ce travail de romain.
Un atelier qui fera des émules et qui vous donnera envie d’aller dans les mois à venir cette magnifique réalisation.
Pour en savoir plus sur :
Martine Quinot
Antiquissimo
Nous suivre sur les réseaux sociaux :
Facebook
Instagram
Youtube