85 écoutes
10 minutes avec la journée nîmoise de lutte contre le VIH.
Jeudi 28 novembre avait lieu la journée nîmoise de lutte contre le VIH. De nombreux organismes et associations ont répondu présents pour cet événement axé sur la prévention, l’information et l’encouragement au dépistage.
» Dans son dernier bulletin national « Surveillance du VIH et des IST bactériennes en France en 2023 », Santé publique France a estimé l’incidence du VIH en France à 3 650 personnes contaminées par le VIH en 2023 en France. Le nombre de personnes ayant découvert leur séropositivité VIH en 2023 a, quant à lui, été estimé à près de 5 500. Ces personnes ont été contaminées pour la moitié d’entre elles plus de 2 ans auparavant. » (source : Santé.gouv)
Durant la matinée, stands et centre de dépistage se sont déployés dans l’Université de Nîmes. En effet, informer les 15-24 ans est, aujourd’hui, une nécessité. Preuve en est, les résultats du sondage Ifop sur les jeunes et le VIH/sida :
- En 2023, un jeune sur quatre interrogés estime être mal informé sur le VIH/sida, soit une augmentation de 22 points par rapport à 2009.
- 43% des 15-24 ans ignorent l’existence d’un traitement d’urgence si un risque a été pris face au VIH.
- 65% d’entre eux ne savent pas où aller se faire dépister.
- 23% pensent que la prise de la pilule du lendemain est efficace pour empêcher la transmission du VIH (contre 10% en 2015) et 18% sont convaincus que la prise d’un comprimé de paracétamol empêche la transmission du virus.
- 37% des 15-24 ans pensent qu’ils ont moins de risque que les autres d’être contaminés par le virus du sida (+8 points par rapport à 2022).
L’après-midi, c’est sur la Place Saint Charles, quartier Gambetta à Nîmes, que les participants se sont retrouvés. Au micro, vous pourrez entendre l’Asso Sciences d’Unîmes, le CeGIDD de Nîmes (Centre Gratuit d’Information, de Dépistage de Diagnostic) et l’association EKKO, animatrice du CAARUD Logos et de deux CSAPA.
Retrouvez l’article de Radio Alliance Plus sur cette Journée nîmoise de lutte contre le VIH.
Coordonnées :
CeGIDD : 15 Rue Sainte-Anne, 30900 Nîmes // 04.66.21.17.45
- Secrétariat : du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
- Dépistage, PrEP sur RDV uniquement : lundi matin et après-midi, mardi matin, mercredi après-midi, jeudi matin et après-midi, vendredi matin
- En cas de situation d’urgence (AES, victime d’une agression sexuelle récemment, signes qui évoquent une IST, orientation par un médecin ou autre professionnel de santé) : appeler avant de se déplacer
- Apporter le carnet de santé ou de vaccination (ou photos des pages de vaccination)
- Mineur.e.s : être accompagné par une personne majeure
- LGBT+ : permanences au moins mensuelles de l’ENIPSE et de AIDES.
Association EKKO :
- Retrouvez les informations du Centre de Soin, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie Ambulatoire Logos à Nîmes : cliquez ici.
- Retrouvez les informations du Centre de Soin, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie Ambulatoire Logos à Alès : cliquez ici.
- Retrouvez les informations du Centre d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques pour les usagers de drogues Logos à Nîmes : cliquez ici.
Musiques :
- « Streets of Philadelphia« , Bruce Springsteen
- « Smalltown Boy » (Arnaud Rebotini Remix) Bronski Beat
Pour en savoir plus sur :
10 min avec
Nous suivre sur les réseaux sociaux :
Facebook
Instagram
Youtube