165 écoutes
Très souvent & à juste titre associé aux grandes productions américaines & anglo-saxonnes ( « GHOST » , « WITNESS », « MAD MAX 3 » , « DOCTEUR JIVAGO » , »LAWRENCE D’ARABIE » … ) , on en oublierait presque que Maurice Jarre est un de nos compatriotes .
Comme ses confrères Michel Colombier , Michel Legrand ou Georges Delerue , il se verra très vite offrir une carrière internationale et s’envoler vers Hollywood pour y demeurer l’un des plus emblématiques compositeurs dédié à l’image .
Compositeur attitré du T.N.P. ( Théâtre National Populaire ) initié par Jean Vilar dans les années 50 , le cinéma fait très vite appel à lui et Jarre collabore avec des cinéastes aussi divers que variés : Gérard Oury , Jean-Pierre Mocky , Michel Boisrond , Henri Verneuil , Frédéric Rossif … Mais c’est avec Georges Franju qu’il va développer une forme d’expérimentation sonore empreinte de grâce & de poésie fantastique .
Percussionniste de formation , Maurice Jarre développe très tôt son propre style et dépose ainsi sa signature sur bon nombre de films défiant ainsi certains schémas musicaux hollywoodiens de l’époque : marches un peu cassées , valses à contretemps …
Des confins du désert aux steppes enneigées et de la Pennsylvanie à l’Indonésie , nous vous invitons au cours de deux émissions à revisiter la carrière de Maurice Jarre.
Pour en savoir plus sur :
Jean-Christophe Fossard et Micheal Ponchon
Soundtrack
Nous suivre sur les réseaux sociaux :
Facebook
Instagram
Youtube