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Né à Cannes le 10 avril 1930, il est l’une des figures majeures de la musique du XXe siècle. Prodige précoce, il remporte le prix du Hot Club de France à 15 ans, crée son premier orchestre à 16 ans et enregistre son premier disque à 18 ans. Disciple de Duke Ellington, il crée un big jazz band en 1956. Sa ténacité, son talent d’arrangeur et les musiciens qui le composent en font un big band exceptionnel par sa qualité, sa longévité (60 ans en 2016) et sa carrière internationale. Dans les années 1960, Boris Vian ouvre les portes de la variété et de la direction musicale à de nombreuses stars et vedettes : Brigitte Bardot, Sacha Distel, Jacqueline François, Juliette Gréco, Henri Salvador… C’est également à cette époque que Claude Bolling se lance dans la composition de musiques de films, donnant naissance à plus d’une centaine de partitions : Borsalino, Le Magnifique, Le Mur de l’Atlantique, Flic Story, Lucky Luke, Louisiana, Les Brigades du Tigre, California Hotel…
Il est l’inventeur de la musique crossover qui associe un trio de jazz à un soliste classique. Après avoir composé une « Sonate pour deux pianistes » pour Jean-Bernard Pommer, la « Suite pour flûte et trio piano jazz » écrite et enregistrée pour Jean-Pierre Rampal bat des records de fréquentation au Billboard aux Etats-Unis : 530 semaines ! et conduit Claude Bolling sur la prestigieuse scène du Carnegie Hall à New York. L’aventure crossover se poursuit avec Alexandre Lagoya, Pinchas Zukerman, Maurice André, Yo-Yo Ma et l’English Chamber Orchestra. Aujourd’hui, de nombreux jeunes musiciens découvrent, apprécient et interprètent ses compositions, aussi bien dans le jazz que dans la musique de film ou dans la Crossover Music.
En Duo avec notre invité Michael Ponchon !