Culte 09/05/2021 – Du sentiment de culpabilité

Qui sommes-nous?

photo marion à la console
Formation au montage et à l'enregistrement
Un micro pour expirmer la richesse de la diversité

Notre radio en quelques mots…

Radio Alliance plus c’est

1. Une radio qui émet à Nîmes et dans les environs sur la longueur d’onde 103.2 en FM (modulation de fréquence), depuis son studio basé rue Claude Brousson au Centre ville de Nîmes et qui émettra bientôt aussi en DAB+ (radio numérique),

2. Une radio dont l’autorisation d’émettre reçue du CSA (conseil supérieur de l’audiovisuel) est régulièrement renouvelée depuis le début des années 2000,

3. Une radio associative non commerciale tout public au service de la vie locale et des Associations à Nîmes et dans le Gard.

4. Une radio qui partage de grandes plages musicales et des émissions musicales diverses et variées,

5. Une radio qui aborde, dans le cadre d’une programmation riche et diverse, les questions d’actualité et les problèmes de société de proximité aujourd’hui, des réflexions éthiques, sociales, spirituelles et culturelles en développant la pluralité des expressions contemporaines.

Elle revendique la liberté de conscience et d’expression à l’antenne, liées à sa culture et son Histoire protestante.

5. Une radio qui est animée par une petite équipe technique (un et parfois deux techniciens) et des producteurs et productrices très majoritairement bénévoles. Elle ouvre l’antenne à tous ceux qui, quelque soit leurs origines culturelles, religieuses ou politiques, acceptent le respect de la différence, l’ouverture à l’autre sans esprit de prosélytisme.

6. Une radio en lien de partenariat privilégié au niveau régional avec les radios associatives de la région Occitanie, et au niveau national avec une vingtaine de radios de culture protestante.

7. Une radio qui est gérée par une association loi 1901, (l’Association Radio Présence Nimoise) dont les statuts sont déposés en préfecture.

Programmes

Radio Alliance plus émet 24 h sur 24.

Plusieurs fois par jour Radio Alliance + diffuse des informations en provenance de Radio France international et de l’ONU .

En dehors des émissions régulières, elle offre une programmation musicale riche et éclectique.

Organisation

 C’est le Conseil d’administration élu par l’assemblée générale de l’Association Radio Présence Nîmoise (ARPN) qui propose les orientations concernant le fonctionnement, les programmes et la gestion financière de la radio et qui applique les décisions de l’Assemblée générale. En dehors des adhésions, des dons des membres de l’ARPN, et des prestations de service, celle-ci ne reçoit des subventions que du Ministère de la culture et de la Région Occitanie.
Christian Delord

Les débuts de notre radio

Si Radio Alliance existe depuis 1982, son histoire récente aura été marquée par une réorientation éditoriale profonde. Alliance+ est une radio qui se consacre principalement à la culture, à la communication sociale de proximité et à la réflexion éthique et spirituelle. En faisant preuve d’ouverture sociale, culturelle et musicale, ALLIANCE+ se structure autour de trois principes fondamentaux : pluralité, libre et solidaire. Ainsi, notre radio ouvre équitablement ses ondes à la différence en favorisant la prise de parole par des publics résidant dans des quartiers prioritaires de la ville de Nîmes, rend compte de l’action locale associative en regard des préoccupations nationales, européennes et promeut l’information, le débat et la réflexion citoyenne. D’inspiration protestante, ALLIANCE+ inscrit l’histoire et la spiritualité protestantes dans la culture globale, ceci en fonction d’une conception inclusive de la laïcité. Ainsi, la dynamique associative locale de la société nîmoise et de la région Occitanie est accueillie et valorisée sur les ondes de notre antenne. ALLIANCE+ fonctionne avec un directeur d’antenne, assisté d’un technicien à temps partiel, de l’animateur -journaliste, du communiquant et des bénévoles qui renforcent structurellement l’équipe.

Nos formations Radio Alliance

Nouveau :

A partir de 2021, Radio Alliance plus organise des formations à la communication radiophonique pour les bénévoles qui désirent s’initier et, pourquoi pas ensuite, produire leur propre émission à l’antenne.

Au programme : l’animation radiophonique en différents modules : l’Ecriture radiophonique – l’utilisation du micro – la voix – le conducteur d’émission – animer une interview – animer et participer à une table ronde – organiser et vivre un reportage extérieur – les différents formats et genre d’émissions (musicales, culturelles, littéraires, jeux à l’antenne, etc.) – le montage.

Méthodologie : apport théorique et ateliers pratiques

Durées : selon les modules

Formateurs : Redouane Es’Sbanti, coordinateur d’antenne, et Joël Baumann, ancien rédacteur en chef  de presse et chargé de communication, tous deux ont déjà une grande expérience en formation –

Si vous êtes intéressés prière de se faire connaître – nous vous donnerons les dates des prochaines journées de formation

Nos partenaires

logo région
logo EPUdF
logo ARRA
Plateau radio sur le thème des migrants
un plateau sur un sujet d'actualité : les migrants
groupe ra+
Producteurs d'émissions en pause
animateur noël 2020
Plusieurs animateurs bénévoles - Noël 2019