Depuis le 6 décembre 2022, RADIO ALLIANCE PLUS est diffusée en DAB+, la radio numérique qui succède à la FM.
Tout comme la TV annalogique a laissé place à la TV numérique (TNT), DAB+ est la technique de diffusion radiophonique de demain et nous nous devions d’en être.
Bien sûr cela nécessite un investissement important pour nous, mais c’est un virage que nous devions prendre pour rester compétitif et audible dans les prochaines années. Votre aide est la bienvenue pour que nous réussissions pleinement cette conversion technique.
Et l’auditeur que je suis ?
Pas de panique : Ne vous inquiétez pas : pendant quelques années encore notre diffusion FM fonctionnera en parallèle au DAB+. Mais la qualité numérique vous surprendra! Il suffit de s’équiper d’un nouvel récepteur (on en trouve aux prix de plus en plus abordables) et tous les véhicules neufs en sont équipés depuis 2020.
Le DAB+, l’abréviation de Digital Audio Broadcasting, est le successeur numérique de la FM. Le’+’ signifie la norme mondiale utilisé pour le DAB. En France, le DAB+ est aussi connu sous le nom de radio numérique terrestre (RNT). Le DAB+ permet d’écouter la radio gratuitement et sans abonnement d’un opérateur mobile. Vous pouvez capter le DAB+ partout par les ondes sans connexion : en voiture, chez vous ou au bureau.
La DAB + n’est pas la radio via Internet. Sa diffusion se fait par les airs, sous forme d’ondes hertzienne. Mais contrairement à la FM, le signal émis est numérique et compressé. Par analogie, on peut dire que la DAB est à la radio analogique ce que la TNT, lancée chez nous en 2010 est à la télévision hertzienne.
Cette Radio numérique reste gratuite, sans abonnement et – contrairement à la FM- ne subit aucune dégradation de la captation. Avec la DAB, ça passe en bonne qualité … ou ça ne passe pas.
Le but de la DAB + n’est pas de transformer notre radio en une sorte d’usine à gaz. Pour l’auditeur, tout sera transparent. Si vous cherchez une chaîne, c’est à la radio de se débrouiller pour savoir si elle est émise en DAB, sur internet ou autre. li faudra simplement « voir» la radio recherchée sur un écran et cliquer pour l’écouter.
La mauvaise nouvelle est que la réception des radios en DAB+ exige des récepteurs compatibles avec la norme. Comme nous l’écrivions plus haut, toutes les voitures neuves en sont équipées, normalement, depuis été 2020. Et il faudra s’en munir aussi dans à nos domiciles. Mais pas de panique : les deux technologies (FM et DAB+) fonctionneront encore quelques années en parallèle.
Le premier atout est la qualité sonore qui dépend du taux de compression choisi.
La numérisation du signal permet ensuite à une chaine de radio de fournir des « métadonnées«, (les titres de chansons ou d’émissions, des images, voire de la vidéo). L’écran des futurs véhicules pourrait donc fournir plus d’informations que le simple nom du chanteur comme c’est le cas aujourd’hui en FM. La DAB+ pourra aussi fournir les coordonnées GPS d’un accident lors des flashes routie).
Depuis le 6 décembre 2022
Actuellement, en radio, 80% du volume d’écoute total se fait via la bande FM, contre 9% via internet, 6% via la télévision numérique ou encore 2% via le DAB+. • le challenge pour les mois et années à venir sera donc de faire migrer les auditeurs de la FM vers le DAB+« , explique Francis Goffin.