LA RENTREE DU MUSIGHT

Marie la Magdaléenne

1
87
Marie la Magdaléenne
  • Animateur
  • Emission
  • Date
Qui est Marie Madeleine ou plutôt Marie La Magdaléenne ? Un biopic...

Qui est Marie Madeleine ou plutôt Marie La Magdaléenne ? Un biopic récent nous la montre, incarnée par Rooney Mara comme une fille solitaire, incomprise, qui quitte sa famille pour suivre Jésus. Mais qui est-elle vraiment ?

Claude Aziza nous apporte ses lumières sur ce personnage mystérieux. Ce n’est pas la fille de mauvaise vie que Jésus sauve de la lapidation ; est-ce celle qui essuie ses pieds avec ses larmes et ses cheveux ? Est-ce celle qui découvre la première que le tombeau du Christ est ouvert et qu’il est ressuscité ? Ce personnage, qui emprunte à plusieurs femmes différentes nommées Marie, nous donne donc à réfléchir sur cette époque, sur les rapports entre les compagnons de Jésus, sur les rapports entre les hommes et les femmes, entre l’Histoire et l’histoire religieuse, sur cette incroyable rencontre avec Jésus. Mais sans jamais nous laisser de certitudes.

Si, une seule ! Elle s’appelait Marie, et elle venait de Magdala, un village au nord de Tibériade, aujourd’hui Medjel, ou en hébreu, Migdal. Elle vivait en Galilée, au Nord d’Israël, au premier siècle… après Jésus-Christ.